Ça fait maintenant une décennie que Lovhard Dorvilier (alias Le Voyou) a fait sa transition. En vue de souligner son impact culturel et sociétal; nous vous présentons ainsi un survol de son parcours artistique.
Les Origines de Lovy D et du Voyou:
Le Voyou est un rappeur, acteur et militant originaire du quartier St-Michel, à Montréal. Il a marqué le hip-hop québécois de la décennie 1990 à la moitié des années 2010, en se faisant d’abord connaitre sous le nom de DJ Lovy D et en mixant régulièrement pour le collectif KZ Kombination. Entre 1999 et 2000, il intègre La Dynastie des Morniers et participe à plusieurs spectacles du groupe Muzion. C’est à cette période qu’il devient Le Voyou alias 67 Most Wanted et qu’il poursuit ses études en administration au Cégep Rosemont. En 2001, Le Voyou réalise la pièce Bang!(La section street), son premier hit en tant qu’artiste solo. Il contribue ensuite de manière notoire à la promotion, ainsi qu’au marketing du second album à Muzion J’Rêvolutionne (2002). On peut d’ailleurs l’entendre dans l’incontournable interlude Acceptez-vous les Frais et la pièce culte La Classe disparue (Hell).
Une carrière cinématographique
En 2005, Le Voyou fait ses premiers pas au cinéma avec un premier rôle dans le film-documentaire, « Au Nom de la Mère et du Fils » réalisé par Maryse Legagneur pour l’ONF. Le talent de Le Voyou se fait remarquer et lui permet de décrocher d’autres rôles dans des téléséries et des films québécois entre 2010 et 2014 parmi lesquels : Et Si, Un Tueur si Proche, Sortie 67, Scratch et Noir/N.W.A.
Le Côté Noir du Québec
En 2008, Le Voyou sort « Le Côté Noir Québec », un mini-album politisé et revendicateur. On y retrouve l’excellente pièce Warning (On va t’faire Mal) qui aborde le profilage racial, la brutalité policière et la marginalisation sociale. C’est au cours de cette époque qu’il conçoit son propre label indépendant GDR Musik axé sur la promotion du gangster rap socialement engagé.
Le Voyou avait l’intention d’y sortir son premier album officiel le très controversé et revendicateur, Ymonstyle pas compris! Or, ce projet n’a jamais été finalisé.
Un impact médiatisé
Au cours de sa carrière, Le Voyou s’est impliqué dans diverses organisations communautaires dont Hoodstock, CUMAJ et Acson Music et organise diverses manifestations dénonçant les inégalités et les injustices socioéconomiques au Québec. De 2005 à 2009, il est invité sur les plateaux d’émissions populaires sur de grandes chaînes télévisées (Télé-Québec, Musique Plus et TQS) où il accorde des entrevues revendicatrices.
L’Héritage du 67 Most Wanted
À la suite du décès de Le Voyou survenu à l’automne 2014, plusieurs événements commémoratifs ont été organisés dont un spectacle hommage au Club Soda de Montréal avec Muzion, La Dynastie des Morniers, KZ Kombination, Ti-kid de Sans Pression et Young Snag. L’édition 2015 du Sommet Hip-Hop Montréalais fut en grande partie consacrée à sa mémoire. Plusieurs autres initiatives commémoratives sont également concrétisées au cours des dernières années par ses proches, dont ses sœurs Maliciouz Urban Artist, DJ Shotta et Djennie Dorvilier, ainsi que son loyal cousin Le C.I.D de KZ Kombination (C.E.O de VFK Music Group). Plusieurs autres projets et événements posthumes sont en cours de production pour que l’esprit revendicateur de Lovhard Dorvilier (Le Voyou) ne s’éteigne jamais.

Laisser un commentaire