DSC_1363C’est en 1992 que Kapois Lamort développe son engagement pour la culture Hip-Hop. Il est introduit à ce mouvement culturel par l’entremise de son grand-frère Rub-Zee (Rubens Delva). À travers les premières pages de l’ouvrage Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée ( pp.5-pp.7), il élabore le contexte nostalgique, précaire et défavorisé dans lequel il tombe passionné du Hip-Hop : «  Je me souviens comme si c’était hier, le rap au Québec au début des années 1990 était vu comme un phénomène de foire dans la province québécoise. Nonobstant, c’est ce phénomène qui m’a maintenu durant toute mon adolescence sur le plan de mon éthique artistique…Où serait-ce aujourd’hui sans le travail incommensurable effectué artistiquement par les pionniers du mouvement Hip-Hop : D.J Kool Herc et  Cyndi Campbell  ? »

DSC_1354Essentiellement, la révérence respectueuse de Kapois Lamort, face au travail de ces pionniers,  a été exprimée dans ses 26 ans de vie socio-artistique. En plus d’un quart de siècle, Monsieur Lamort a réalisé de maintes contributions et initiatives pour l’avancement de la Kulture hip-hop à l’échelle québécoise et internationale. Il a perfectionné son savoir de Teacha en vue de défendre convenablement la propriété intellectuelle du Hip-Hop.  Dès la moitié des années 1990, il collabore à l’élaboration de diverses formations artistiques : Fat Ice Cream Click (1995), A.D.I.X (1996), Azile 67 (1997), Forteresse (1998), G.N.G (2002), Jacobins Noirs (2006), M.C Dessalinien (2007) ainsi que Prod Noire All Star (2010).  Nonobstant, il doit sa force productive à plusieurs formations hip-hop québécoises et américaines qui furent très notoires au cours des années 1990. Les groupes suivants lui ont donné la piqûre pour le rap québécois: KZ Kombination, Muzion, RDPizeur, Star-N-Crescent, Jaihar da Big Fella, Judge Dread Mathematiks, Mizery, O.S.I.R.I.S., Ravette, le Syndicat , Glendouze et Dreaded Poets Society.  Au niveau du rap américain il se dit légèrement influencé par l’esthétique créative et corporative des artistes suivants: Ice Cube, Express D, KRS-One, Tout Simplement Noir, Rick Ross, Chino XL, Ras Kass, Flo Rida, 2Chainz et Jay-Z. 

DSC_1360

Entre 1993 et 2003, Kapois Lamort né Vladimir A. Awwal Delva opte pour divers noms artistiques : Vlad Men (1993), D.Infinite Finesse (1996), Killer V da Moun Fou (1997) ainsi que Sang Zavé le Koulanget (2000). Sa quête identitaire cesse, en optant pour le nom de Kapois Lamort en décembre 2003. Ce nom représente l’illumination artistique de nature néo-panafricaniste, activiste et véricentrique qu’il obtient suite à deux années d’études intellectuelles en clandestinité et en retraite fermée!  La discographie artistique de K.Lamort comprend divers projets de nature rarissime et underground comme : l’album de rue de Sang Zavé le Koulanget Allez vous faire f… (2003),  M.C Dessaliniens présentent Révolution ma Résolution (2008), Emcee à Mort:Jusqu’à Lamort (2014), ainsi que Prod Noire All-Star présente  L’Économie du Marché Noir (2015).  Tous ces projets sont concrétisés sous les compagnies artistiques de K.Lamort :  Travail au Noir Production (2003-2006) et Production Noire au Qc ( Prod Noire Corpo) qui fut incorporée à la fin des années 2000 au registraire des entreprises et associations du Québec (Canada) .

Sporadiquement, en 2003 et 2010, Kapois Lamort (Vladimir A.A Delva) effectue des études post-secondaires.  Au cours de son cheminement universitaire, il accumule des crédits en géographie, en enseignement secondaire et en andragogie. En 2011, il obtient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Parallèlement à sa scolarité, Kapois Lamort occupe divers emplois et fonctions dans le secteur public, privé et corporatif. Il connait une carrière faramineuse au sein de la fonction publique municipale- Ville de Montréal entre 2000 et 2010. Il y occupe divers postes en coordination et en gestion de projet au sein de l’Arrondissement de Ville-Marie : Préposé à la clientèle des parcs et espaces verts, coordonnateur pour le projet Brigade de la propreté du maire Gérald Tremblay;  ainsi que Responsable en gestion socio-récréative dans le quartier Peter-McGill. En 2002, sous l’acronyme V.L.A.D, Kapois Lamort réalise indépendamment son tout premier fascicule historique à tenure afrocentriste intitulé- Le Réveille-Matin. En 2005, il concrétise encore de manière indépendante quatre manuels d’histoire inédite : De la Création au Négrier, Du Négrier à Aujourd’hui, Plume Noire et Idéologies Noires.

Victor Delva ( Kaps2-2016)

En 2007, il est approché par le département d’études sociales de l’Université McGill pour coordonner une étude socio-démographique sur les communautés noires et pluriculturelles du Québec. Durant cette même décennie, il cumule de l’expérience dans le domaine de l’enseignement; il est professeur d’histoire et de mathématiques pour l’Institut Garvey de Montréal, et effectue de la suppléance ainsi que divers postes contractuels pour la CSPÎ (Commission scolaire de la pointe de l’île). En janvier 2012,  il est même convoité pour un poste d’enseignant en histoire politique au Cégep de Sept-Îles!  Une position qu’il décline, à cause des conditions salariales trop précaires qui y sont liées.

Kapois Dreads BDQ Last

Kapois Lamort (circa 2012- 2015)

Entre 2012-2015, il accentue ses recherches intellectuelles et anthropologiques pour la réalisation de la toute première monographie scientifique sur l’histoire du Hip-hop au Québec : Les Boss du Québec :R.A.P du Fleur de Lysée, qui est rendu public en janvier 2015. Son tout premier album, Emcee à mort : Jusqu’à la mort , sort en décembre 2014. Les portails web :  360FMTV.com,  ProdNoireAllStar.blogspot.com , LesBossduQuebec.com, LivrerapQueb.com et Vladdelva.com l’aident au plan promotionnel.

Somme toute, Kapois Lamort est un artiste optimiste, visionnaire, persévérant, avant-gardiste et corporatif qui croit que son ascension artistique se fera au cours de la décennie 2020. Plusieurs diront que ce dernier est armé de patience. Or, c’est cette qualité qui fait de lui  un artiste exceptionnel et particulier !

DSC_1395

Kapois Lamort un emcee hétérodoxe !!!

 

 

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: