Saviez-vous qu’un cours sur L’Histoire d’Haiti sera offert prochainement à l’Université de Montréal? Spécifiquement, ce cours sera enseigné par Lyns-Virginie Belony professeure adjointe, chercheuse postdoctorale et spécialiste de l’histoire d’Haïti au XXe siècle. Mme Belony est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal obtenu en 2023 portant sur la période de la dictature des Duvalier (1957-1986). De plus, elle a également complété avec brio une maîtrise dans la même discipline en 2015 intitulée :L’occupation américaine d’Haïti et la réponse de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) ; ainsi qu’un baccalauréat à l’Université Concordia en 2013. Essentiellement, ses recherches actuelles couvrent plusieurs domaines, notamment la pensée intellectuelle et dialectique haïtienne avant 1957, les questions de mémoire partagée après des périodes de violence étatique, et la mémoire collective dans les espaces diasporiques.
En plus de ses activités de recherche, elle occupe le poste d’assistante à la rédaction pour la publication annuelle Revue d’Histoire Haïtienne. Elle s’est aussi impliquée en tant que professeure et historienne au Centre Toussaint de Montréal un organisme socioéducatif qui se spécialise dans l’éducation culturelle haïtienne. Somme toute, le cours introductif et de premier cycle HIS2348-Histoire d’Haïti abordera les aspects et thématiques qui suivent: l’émergence de l’État haïtien, les guerres intestines du XIXe siècle, l’occupation américaine (1915-1934), ainsi que le radicalisme noir et la montée du duvaliérisme au XXe siècle. C’est un rendez-vous historique, intellectuel, universitaire et immersif à ne pas manquer.
Pour de plus amples informations sur ce cours d’Histoire tant attendu, avant-gardiste et inusité, vous pouvez rejoindre Mme Lyns-Virginie Belony :
Faculté des arts et des sciences – Département d’histoire
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant local C6103
lyns-virginie.belony@umontreal.ca

Laisser un commentaire