Mustafa Ali Muhammad (alias Véritable Véridique) est un artiste, un producteur, un homme d’affaires et un entrepreneur d’origine haïtienne. C’est au cours des années 80 qu’il rentre en contact avec la culture Hip-Hop. Il est considéré comme un des pionniers du rap créole au Québec et au Canada. En raison du contenu revendicatif, intellectuel et philosophique de ses textes Véritable Véridique est aussitôt considéré comme le Rakim Allah du rap créole et haïtien au Québec.
Au cours de la décennie 90, il co-fonde le mythique collectif Star-N-Crescent, un des premiers groupes à insuffler des notions liées à l’afrocentrisme, l’islamisme et au panafricanisme dans leurs textes. Au sein de ce collectif, originaire de Montréal-Nord, Véritable Véridique se démarque par ses lyriques entièrement rappés en créole haïtien. À cette époque, il est un des rares rappeurs à rapper en créole à Montréal (Qc). Ce qui fait de lui un précurseur et un pionnier du genre dans le Hip-Hop au Québec et au Canada. Au cours des années 2000, Véritable Véridique continue à se démarquer, et ce en signant des titres à succès tels que Bèt Lan et Racine.
La pièce Bèt Lan a été en tête du palmarès de l’émission Street Sounds diffusée sur les ondes de K103 (103.7 FM) et animée par le musicologue Duke Eatmon au cours du printemps et de l’été 2001. La plume revendicatrice de Véritable Véridique a été grandement remarquée sur les compilations suivantes Souljah Story (2001) et Master of Creativity (2005). Une des plus grandes influences musicales de Véritable Véridique est le légendaire Coupé Cloué figure monumentale du kompa haïtien. Somme toute, Véritable Véridique de son vrai nom Mustafa Ali Muhammad est un homme très spirituel et aussi engagé au plan entrepreneurial; il opère le salon de coiffure « 2Frères/ 2Brothers Barbershop » et est également un ministre au sein de la Nation of Islam du Canada (N.O.I.C).

Laisser un commentaire