Au printemps 2005, Bernice Seabron une gestionnaire de la Etnic Origin Bookstore de Montréal m’aidait amplement dans la vente et la promotion de fascicules que je venais de publier sur l’histoire de l’afrocentrisme et du panafricanisme. C’est alors qu’elle m’avait dit qu’elle allait sous peu me présenter à quelqu’un d’Inusité qui avait récemment acheté de multiples copies de mes fascicules. Cette personne un peu nébuleuse s’appelait Céline. Bernice ne voulait pas m’en dire plus. À cette époque, j’étais enseignant contractuel et saisonnier à l’école primaire Institut Garvey de Montréal. J’y enseignais l’histoire afrocentrique et panafricaniste. Bernice m’avait donné l’adresse de Céline. Celle-ci habitait à LaSalle. Je me suis rendu à sa résidence du boulevard Bishop-Power en cette fin de printemps 2005. Je fus surpris et étonné lorsque je vis une femme blanche, québécoise et francophone d’environ 55 ans m’ouvrir la porte. « Bonjour mon nom est Céline Leduc et toi tu dois probablement être Brother Vlad aussi connu sous le pseudonyme de Kapois Lamort ! » J’étais grandement touché par ce premier accueil et cette forme d’hospitalité. À cette époque Céline était une femme célibataire, sans enfants et qui résidait avec sa mère vieillissante et octogénaire .
J’étais très jeune à l’époque, je n’avais que 24 ans et très surpris de voir qu’une femme blanche du Québec s’intéressait grandement à l’histoire afrocentrique et au panafricanisme. Le tout fut normalisé pour moi lorsque Céline m’expliqua son cheminement culturel et idéologique. Elle faisait partie de l’équipe qui avait mis sur pied Le Liberation Bookstore en 1991 qui allait par après devenir le Ethnic Origin Bookstore , une des premières librairies dédiées à la littérature hoilistique, alternative et afrocentrique au Québec. Céline était proche à cette époque de l’érudite Dre Dorothy Williams autrice des ouvrages BLACKS IN MONTREAL 1628-1986:An Urban Demography et LES NOIRS à MONTREAL, 1628-1986 ; ainsi que de frère Saabir Muhammad (Nation of Islam). Céline a été la seule femme blanche et québécoise a adhéré aux enseignement de la Nation de l’Islam au Québec.
Elle venait souvent à certains événements commémoratifs de la Nation of Islam organisé par le Groupe d’Étude Muhammad de Mtl (Qc) comme les célébrations du Jour du Sauveur ou celle du Jour de L’Expiation. Au niveau académique, celle-ci était très formée sur le plan intellectuel car elle possédait une Maîtrise en Arts et Religion spécialisation Étude Judaïque décernée par l’Université de Concordia tardivement vers la moitié des années 2000 à la veille de ses 60 ans. Elle a été une étudiante tout au long de sa vie. Son amour pour la littérature l’a mené à concevoir sa maison d’édition « Selene Y production » ou « Selene Dreams Publications ». Elle y avait même un site blog sur lequel elle rédigeait couramment des poèmes et des textes littéraires . L’adresse spécifique de ce site blog est le suivant SELENE DREAMS : 2012 Elle ne cessait de me parler de son amour romantique et platonique qu’elle avait pour cet homme un égyptien mort lors d’une guerre civile au Moyen-Orient et qui fut l’amour de sa vie au cours de la décennie 1970.

C’était avec cet homme égyptien, virile et vaillant qu’elle aurait voulu se marier et fonder sa famille à l’époque. Cependant, le destin en a décidé autrement. En Céline, je voyais l’âme holistique, konbitiste et organique que j’aurais tant voulu croiser chez une femme. Je regrette qu’elle ne fut pas 20 ans plus jeune, car c’est sûr que je l’aurais épousé ! Nous étions des amis d’âmes (soul friend) et comme le relate Penney Pierce dans son ouvrage :
Transparency: Seeing Through to Our Expanded Human Capacity nous nous étions défaits de tous schèmes opaques nous ancrant dans une matérialité existentielle. Les conversations que j’avais entretenues avec Céline transcendaient la matérialité et étaient souvent d’ordre spirituel, holistique ainsi que métaphysique par moment. Céline était une « ride or die » malgré son âge avancé à mes côtés. Elle est née en 1947. Elle m’a énormément aidé au sein de Production Noire (Prod Noire Média) entre 2010 et 2023. Au cours de ces 13 années, elle s’est investie sur le plan marketing et promotionnel. Sa méthode terrain et bouche à oreille était très efficace.

Je me souviens encore d’une Céline commençant à être affaiblie par certaines douleurs à la fin de la soixantaine et qui se promenait avec ma copie des « Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée » et de mon dossier de presse auprès des bureaux éditoriaux du Devoir, Journal de Montréal, Journal 24heures ainsi que de La Presse. Elle croyait fermement dans mon travail artistique, littéraire ainsi que celui de Production Noire. Céline s’est aussi impliquée comme autrice au sein duMensuel Communautaire Le Monde de Montréal sous la direction de Paul-Alexis François. Ce journal communautaire créé depuis 1983 est une référence citoyenne pour les quartiers pluriethniques de Montréal depuis quatre décennies. Céline y a rédigé divers articles d’ordre culturel, éducatif et philosophique. Elle s’est aussi impliqué pendant la moitié de la décennie 2010 sur le conseil d’administration (C.A) du Mensuel Communautaire Le Monde de Montréal en étant en partie responsable des rapports comme la trésorie ( à vérifier). Montréal est une ville qui rayonne par son cosmopolitisme et son multiculturalisme et cela Céline l’a parfaitement compris par ses diverses implications sociocommunautaires auprès de divers organismes proches de pléthore de communautés à travers le temps. Elle m’a introduit à l’autrice autochtone Lee Miracles ainsi qu’à la présidente du Conseil des femmes afghanes de Montréal et par moment elle me parlait de Norman Simon originaire fier représentant de la communauté juive. Vers la fin de la décennie 2010, Céline s’impliqua aussi en tant que bénévole au sein de l’organisme Fondasyion Félicitée de Bayannah Belo ainsi qu’auprès de l’école de Formation Akadémie X fondée par Frère Gino X Lubérisse.

C’est en 2020 que Céline a eu la plus grande célébration de son vivant. Une fête fut organisée pour son anniversaire voire ses 73 ans en date du 7 août 2020. Plusieurs amis , collègues et connaissances s’étaient réunis pour ce faire sur la mezzanine de son bloc appartement de la rue Pelletier à Montréal-Nord. La succulente nourriture et la musique étaient au rendez-vous. Nous avions mangé, dansé, rigolé, et chanté. C’était un instant mémorable qui nous a fait oublier que nous étions en pleine pandémie. Ce moment était extatique et atemporel en soi. Jamais je n’aurais pensé que ce serait la dernière fois que Céline Leduc serait si joyeuse et en extase. Jusqu’à sa mort elle a écrit et était fière voir que je chérissais la même passion qu’elle. J’ai grandement apprécié sa critique lorsque je lui avais amené la copie de mon premier roman « Marie-Angélick 2020 » lorsqu’elle fut au CHSLD Notre-Dame-de-La-Merci (automne 2022). Un an et demi plus tard, son état avait grandement détérioré et elle était rendu au CHLSD Le Manoir Verdun, février 2024 au printemps 2025, elle y maltraitée d’après ce que j’ai pu constater. Grâce à plusieurs démarches internes, elle fut transférée à un CHSLD juif de Montréal.

Elle y resta une bonne partie du printemps 2025 avant d’être admise d’urgence au Jewish Hospital de Montréal au cours de l’été 2025 pour plusieurs complications médicales. Ces complications suite à une opération lui ont coûté la vie. Céline travaillait sur des recueil de poésie axée sur l’histoire de L’Égypte ancienne et la Romanisation destructrice de l’Humanité d’hier à aujourd’hui. Je ferai de mon mieux pour répandre les idées littéraires et paradigmatiques de mon amie Céline Leduc dans mes futurs publications. Son énergie est toujours présente au sein de ma compagnie Production Noire et surtout près de moi. Lorsque je regarde les nombreux courriels envoyés de l’adresse effusion2005@gmail.com ou galtlover@hotmail.com de 2005 à 2023, je pense sans celle à elle. Je relis également le contenu de ces derniers pour me replonger dans une forme de nostalgie.
Céline merci pour ses 20 ans d’amitié holistique, organique et philosophique ! Bonne continuation dans le monde spiritualiste et immatériel ! J’aurai toujours une pensée empathique et affective pour ton âme !!!


Laisser un commentaire