Cela fait près d’une décennie que Kapois s’est revampé dans la sphère numérique et ce en concrétisant diverses plateformes médiatiques lui permettant d’émettre une perspective totalement différente sur le plan culturel et médiatique. Cette opération s’est concrétisée par la restructuration de Production Noire en « Prod Noire Media ». Une concrétisation qui a mené à la réalisation de divers sites web possédant chacun d’entre eux des particularités bien précises. Cet article vise d’analyser les réalisations de ses sites web qui sont les suivants : www.problackhockey.com , www.letaboukman.wordpress.com , www.edmhiphop2020.wordpress.com, http://www.curationrfm.wordpresscom et www.kapoislamort.com. Spécifiquement, nous allons analyser les réalisations de ces sites web totalement administrés et coordonnés par Kapois Lamort et les administrateurs de Production Noire Qc (Prod Noire Media). Spécifiquement, le site web www.kapoislamort.com est la plateforme qui est totalement alloué à la promotion artistique, entrepreneuriale et professionnelle de Kapois Lamort (né Vladimir Al-Jaww Delva). D’autant plus, la plateforme web www.kapoislamort.compermet à Kapois Lamort de promouvoir amplement sa dialectique et son paradigme grandement ancrés dans les fondements de la métaphysique animiste, du spiritualisme ésotérique ainsi que de l’immatérialité. Selon Monsieur Lamort, l’essence de la vraie Kulture Hip-Hop, écrit avec un (k) et non un (c) repose sur ce type de fondements qui nous permet d’atteindre en tant que collectivité artistique une sorte d’ascension holistique.

Des ouvrages qui pourraient vous permettre d’approfondir cela sont les suivants : The Gospel of Hip-Hop (Krs-One)’, Hip-Hop versus Maat (Dr. Jawanza Kunjufu) et Symbolism in Hip-Hop:Psychological covert war on Hip-hop pt.2 (Professor Griff) sans oublier l’ouvrage culte Hip-Hop Decoded (The Black Dot). Le site web KapoisLamort.com a été réalisé en juillet 2016 et ce suite au décès du grand panafricaniste québécois, Emmanu-EL Djehuty Thôt une figure exemplaire et révolutionnaire, fondateur du BUW (Black United World) qui a forgé l’idéologie militante et revendicatrice de Kapois Lamort au cours de la moitié des années 2000. Au cours de la même année, la passion pour la culture électronique et surtout pour l’eurodance et le EDM feront en sorte que Kapois Lamort et les Productions Noires concrétiseront le site web www.edmhiphop2020.com. Essentiellement, ce site web, voyant le jour à la mi-septembre 2016, avait pour but de promouvoir le Pop Rap actuel et le Rap aux tendances électro du moment (notamment le EDM). C’était aussi un site qui avait pour but de faire le lien entre les tendance musicale électro du passé et celle de notre période contemporaine.

Au delà du volet répertoriage, EDMHIPHOP2020.com a fait de son mieux pour s’intéresser au mode de vie culturel et esthétique qui englobe la musique electro contemporaine (décennie 2010 à 2020). C’est pour cela qu’il y a eu plusieurs articles au fil des années qui ont fait la promotion de divers événements artistiques, de festivals, de colloques et de réseaux promotionnant l’hygiène de vie festive, ludique et récréative associée au EDM. Un défi pour les prochaines années sera de concevoir des segments axés sur des services et des produits qui pourront permettre à une réelle communauté de fans de musiques électroniques de se réunir et de s’assembler. Des techniques de marketing et de promotion liées à l’intelligence artificielle (I.A) pourront notamment permettre à ce type de communauté de se concevoir dans un futur proche.
Le défunt site www.lesbossduquebec.comconçu à l’été 2015 a été une pierre angulaire sur laquelle Kapois Lamort a pu apprendre les bases du marketing numérique, de la structuration multimédia et le développement de sites web. Ce savoir pratique et ingénieux de webmestre lui a été enseigné en grande partie par Warren Market une figure pionnière dans le domaine des médias web, hip-hop et numérique au Québec (ex: LaRueParle.com, 360FMTV.com et OGTV.com). Kapois Lamort doit également une fière chandelle corporative à James Teller (Seshya). Ce dernier lui a expliqué la technique de la polyvalence numérique/médiatique visant à posséder plusieurs plateformes web diffusant et promotionnant le même paradigme ainsi que la même dialectique.

LivreRapQueb.com conçu à l’hiver 2017 a été la résurrection de l’idéal de LesBossduQuebec.com donc une plateforme axée sur la promotion intellectuelle du Hip-hop Québécois. Cette plateforme effective sur le web de 2017 à 2022 a également et duement fait la promotion de La littérature hip-hop québécoise, canadienne et internationale.
Plusieurs ouvrages, thèses universitaires et articles scientifiques associés à la Kulture Hip-hop y étaient couramment marketés . Ce site actuellement en restructuration devrait à nouveau être en ligne d’ici la fin de la décennie 2020-début 2030. C’était une des rares plateformes numériques qui faisait la promotion littéraire du Hip-Hop.
D’autre part, Production Noire a continué à s’investir dans le marketing numérique en concevant d’autres plateformes web telles que : LetaBoukman.wordpress.com . Celle-ci était entièrement vouée à la promotion et diffusion de la perspective Vodou Panafricaniste et Afrocentrique. Conceptualisée par Kapois Lamort et Met Toupatou, ce site web effectif depuis 2017 vise à fédérer la communauté, les militants, activistes et érudits qui croient grandement dans l’idéal d’un Vodou modernisé axé sur les principes constructifs du Konbitisme Holistique . Spécifiquement, cela est la raison première pour laquelle LetaBoukman.wordpress.com en près d’une dizaine d’année a toujours cherché à mettre de l’avant exclusivement de l’information axée sur le vivre-ensemble, la collectivité, la créativité artistique, l’hygiène de vie positive et la cognition animiste. Actuellement en 2026-2027, Letaboukman.wordpress.com joue un fort rôle promotionnel pour le mouvement communautaire « Pati Pov Malèrè » conçu par Mèt Toupatou ( Chavannes Clerveaux) dans le secteur Vieux-Bourg d’Aquin en Haiti. Ce mouvement devrait créer une galvanisation panafricaniste et holistique à travers la jeunesse haïtienne des secteurs les plus appauvris d’Haïti d’ici 2030-2035.

Le site blog CurationRFM.wordpress.com conçu en pleine période de pandémie COVID-19 vise à promouvoir le hip-hop francophone international, et ce dans un angle très holistique et philosophique par moment. Ce n’est guère un site médiatique qui cherche à être compétitif et sensationnaliste. Tout simplement, une plateforme hip-hop qui se veut distinctive par une approche entièrement axée sur: le dépouillement, le lâcher-prise, le détachement ainsi qu’une forme d’immatérialisme organique par certains billets promotionnant des aspects ontologiques de la culture Hip-Hop francophone.

ProblackHockey.com conçu à l’hiver 2016 se voue spécifiquement et entièrement à la promotion de joueurs d’hockey afro-descendants . C’est le tout premier site web conçu en l’honneur de joueurs d’hockey issus spécifiquement des communautés afro-descendantes. Certaines sections particulières abordent l’historique et la présence pionnière des joueurs d’hockey noirs à l’échelle nord-américaine et internationale. Plusieurs articles de Production Noire (Prod Noire) ont été en même période archivés sur la plateforme http://www.prodnoireallstar.blogspot.ca. Notamment, ce processus a permis aussi de développer graduellement la structuration de Prod Noire Media/ Prod Noire corpo qui sera la plateforme numérique et de diffusion médiatique de Production Noire et du Hip-Hop Néo-Panafricaniste et Métaphysique dès la fin de la décennie 2020- début de la décennie 2030.

Dans un tel contexte le présent site web KapoisLamort.com ne prendra pas de recul ou la poudre d’escampette pour les prochaines années et décennies à venir. À l’aide des nouvelles formes de technologies journalistiques agrémentées de l’intelligence artificielle (I.A) et de la réalité augmentée Production Noire (Prod Noire Média) tentera de se démarquer par son côté novateur, avant-gardiste et distinctif.
Rester branchés et connectés numériquement !


Laisser un commentaire