Kapois Lamort né Vladimir Al-Jaww A. Delva est un hip-hopeur, historien, entrepreneur et citoyen du monde contemporain, né à Montréal Qc au début des années 1980. Il chérit une forte passion pour les Arts, la culture, l’entrepreneuriat et l’éducation depuis plusieurs années. De surcroît, cette passion apparait dans son cheminement socioprofessionnel. Dès la fin des années 1990, il est imbus de sa passion incommensurable pour le Hip-Hop. Ce qui se traduit dans deux exposés qu’il effectue en secondaire V sur cette culture urbaine; ces travaux effectués dans le cadre des cours de Français et EMRC 521 abordent les attraits philosophique, spirituel et sociologique du hip-hop. Nous sommes alors en automne 1997, une période où le rap de quartier de Montréal et de la Rive-Sud connait une grande effervescence avec des collectifs tels : KZ Kombination, Muzion, RDPizeur, Star-N-Crescent, Jaihar da Big Fella, Judge Dread Mathematiks, Mizery, O.S.I.R.I.S., Ravette, le Syndicat , Glendouze et Dreaded Poets Society. En 1998, Lamort entame ses études collégiales au Cégep Ahunstic. Il reçoit une certification en service à la clientèle au Cégep Bois de Boulogne à l’été 2000. Il termine  son DEC en sciences humaines au Cégep du Vieux-Montréal, en 2002.

Sporadiquement, il entame ses études universitaires au cours de la décennie 2000. Il y accumule des crédits en géographie, en enseignement secondaire et en andragogie . En 2011, il obtient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Parallèlement à sa scolarité, Kapois Lamort occupe divers emplois et fonctions dans le secteur public, privé et corporatif. Il connait une carrière faramineuse au sein de la fonction publique municipale- Ville de Montréal entre 2000 et 2010. Il y occupe divers postes en coordination et en gestion de projet au sein de l’Arrondissement de Ville-Marie : Préposé à la clientèle des parcs et espaces verts, coordonnateur pour le projet Brigade de la propreté du maire Gérald Tremblay ainsi que Responsable en gestion socio-récréative dans le quartier Peter-McGill. En 2002, sous l’acronyme V.L.A.D, Kapois Lamort réalise indépendamment son tout premier fascicule historique à tenure afrocentriste intitulé- Le Réveil-Matin. En 2005, il concrétise encore de manière indépendante quatre manuels d’histoire inédite : De la Création au Négrier, Du Négrier à Aujourd’hui, Plume Noire et Idéologies Noires.

En 2007, il est approché par le département d’études sociales de l’Université McGill pour coordonner une étude socio-démographique sur les communautés noires et pluriculturelles du Québec. Durant cette même décennie, il cumule de l’expérience dans le domaine de l’enseignement; il est professeur d’histoire et de mathématique pour l’Institut Garvey de Montréal, et effectue de la suppléance ainsi que divers postes contractuels pour la CSPÎ (Commission scolaire de la pointe de l’île). En janvier 2012,  il est même convoité pour un poste d’enseignant en histoire politique au Cégep de Sept-Îles. Une position qu’il décline, à cause des conditions salariales trop précaires qui y sont liées. Entre 2012-2015, il accentue ses recherches intellectuelles et anthropologiques pour la réalisation de la toute première monographie scientifique sur l’histoire du Hip-hop au Québec : Les Boss du Québec :R.A.P du Fleur de Lysée, qui est rendu public en janvier 2015. Son tout premier album, Emcee à mort : Jusqu’à la mort , sort en décembre 2014. Les portails www.360FMTV.com, www.prodnoireallstar.blogspot.com et www.lesbossduquebec.com l’aident au plan promotionnel. Actuellement, Kapois Lamort s’investit à temps plein dans la promotion, le marketing et la diffusion de sa compagnie artistique Production Noire au Qc ( Prod Noire Corpo).

Leave a Reply

%d bloggers like this: