Depuis les années 1980 la littérature hip-hop québécoise fait graduellement son chemin au Québec. C’est en 1988 que N’OJI Mzilikazi réalise le tout premier magazine hip-hop au Québec Up Front : Taking Urban Music Across Canadian Tracks . Cette première forme de littérature canadienne et québécoise allait inspirer quelques auteurs hip-hop, dès la fin des années 1990 . En 1998, Judge Dread Mathématik, membre du collectif Dreaded Poets Society, nous offre son magna opus poétique New Word Order : ROY-Homme UniLe recueil de textes , New Word Order : ROY-Homme Uni, rédigé et publié par Judge Dread Mathématik ( Mick Antoine) est le tout premier livre poétique de nature hip-hop à être concrétisé dans l’historique du Québec. Judge Dread Mathématik, la Sommité du Hip-hop épistémologique du Québec,  concrétise cet ouvrage au début du printemps 1998. Cette œuvre lyrique contient près d’une cinquantaine de poèmes à saveur romantique, éducationnelle, philosophique, humaniste, spirituelle et sociopolitique. Ils sont tous mis en contexte par Judge Dread Mathématik. À travers ces écrits poétiques, nous découvrons une plume raffinée et érudite sous une belle fioriture intellectuelle.

MATH COVER OFFISHAL

Cette fioriture apporte un regard critique sur certains thèmes comme : le panafricanisme, la religion rastafariste, la sociologie haïtiano-québécoise et afro-américaine. Par moment, une remise en question dans un schème nihiliste et eschatologique est évoquée. Dans un autre ordre d’idée, je tiens à mentionner que la pièce rap – Deutéronome 33– réalisée par Judge Dread Mathématik et Phénix (de la formation O.S.I.R.IS) vers la fin de l’automne 1997 a été utilisée en partie comme un outil promotionnel pour la mise en marché du recueil New Word Order : ROY-Homme Uni.  Les divers poèmes issus de ce magna opus  portent aussi sur des sujets comme les relations conjugales, le communautarisme puis la vie en société américaine; et  sont évoqués avec une subjectivité ainsi qu’une lexicologie intellectuelle. C’est le cas de poèmes percutants comme : la colère d’une reine noire, fondue caramel pacane et chocolat, 7th letter, Verbal Shiatsu, Eargasm I & II et le 6Thème . Au plan académique, Judge Dread Mathematik possède un baccalauréat en journalisme acquis à l’Université Concordia ; ainsi qu’une formation en conseiller para-juridique du Collège O’Sullivan. D’autant plus, il a été tuteur en musicologie à l’Université McGill et au département de musique de l’Université de Montréal (Pavillon Vincent d’Indy). Son approche poétique reflète sa grande culture universitaire. Elle est très sémantique, prompte et cognitiviste. Les poèmes qu’il met en exergue en français, en anglais et en créole haïtien démontrent quand même un côté assez dithyrambique, acéré, critique et acrimonieux.

MATH COVER 11

En 2002, Roger Chamberland PhD, professeur de littérature de l’Université  Laval rédige un excellent chapitre sur l’historique du hip-hop au Québec, dans l’anthologie sur le hip-hop francophone Black, Blanc et Beur de l’éditeur Alain-Philippe Durand.

41qug8pbhdl-_sx322_bo1204203200_

BDQ-posture-livre

En 2005, la formation Loco Locass réalise leur premier recueil de textes de nature explicative et philosophique- Poids plume.

27507_1

Cette œuvre reflète bien ce trio de rappeurs engagés : on y retrouve leur côté engagé, leurs doutes, leurs convictions, leur admiration pour d’autres formes d’art (la littérature, la peinture autant que la musique) et leurs opinions politiques. Tout ça à travers des discussions ou entretiens, et bien sûr à travers leurs textes de chansons (les paroles d’Amour oral et d’In Vivo sont ici réunies), appuyés par des photos et le travail remarquable d’Alain Reno. En 2006, plusieurs des recherches et analyses de Roger Chamberland PhD apparaissent sous le titre le paradoxe culturel du rap québécois dans l’anthologie sur la musique québécoise contemporaine « Groove enquêtes sur les phénomènes musicaux contemporains » des éditeurs Patrick Roy et Serge Lacasse. Le rappeur excessivement  salace  Ravette (Intoccabile)  né Jean-Smaille Germeil, réalise l’œuvre M-É-L-A-N-G-E-S (fragments philosophiques) , vers la moitié des années 2000 et la Phénoménologie critique en tant que fondement des sciences, sortie en 2012, sous les éditions Les Carnets du Réformiste.

page_1_thumb_large

da-ravet

Ravette alias Intoccabile (Jean-Smaille Germeil)

En 2013,  Jean –Sébastien Lozeau, rappeur et membre du groupe Megafon, réalise sous les éditions VLB, son ouvrage biographique : Réveillez-moi : Une enfance chez les Témoins de Jéhovah. Ce livre écrit par un hip-hopeur est celui qui a culminé avec brio le plus de ventes dans l’histoire. Il reçoit le prix Archambault, Renaud-Bray et Gaspar.  À travers cet ouvrage, il explique comment il a été victime du prosélytisme et de l’endoctrinement religieux lors de son enfance puis de son adolescence.

or-31082015-au-nom-de-jehova

Jean- Sébastien Lozeau 

En novembre 2014, la formation Dead Obies réalise l’ouvrage Montréal Sud : Le Livre. À travers ce livre très illustré, il explique la philosophie et la phraséologie qui se cachent derrières les rimes de leur premier album réalisé en automne 2013 et encensé par la critique internationale.   En décembre 2014, la première monographie officielle et entièrement dédiée à l’historique du Hip-Hop au Québec «  LES BOSS DU QUÉBEC : R.A.P DU FLEUR DE LYSÉE » est réalisée. L’ouvrage suscite l’intérêt des médias de la francophonie comme Noisey Fr. Capcha Mag et Slate. Fr.

63979-320

Le rappeur autochtone Samian  réalise son ouvrage de poésie –Plumes d’Aigles au sein des éditions Mémoires d’Encrier en 2015.   Entre 2010 et 2016, le rappeur Biz (Loco Locass) réalise quatre romans au sein des éditions Léméac : Dérives (2010), la Chute de Sparte (2011), Mort Terrain (2014) et tout récemment Naufrage(2016). Particulièrement, Biz se spécialise dans les romans jeunesse, il y aborde plusieurs thématiques relatives à l’adolescence. En date du 22 octobre 2016, le emcee Manu Militari lançait son tout premier livre. Ce récit de voyage  qui connu un grand succès littéraire au Québec au cours de l’automne 2016 se nomme: Le Sourire de Leticia.

couv-plumedaigle-samian-300dpi-CMYK

C’est au sein des éditions Stanké que Manu Militari sort ce livre très  personnel, excessivement bien narré et raconté.  D’abord reconnu comme emcee depuis une quinzaine d’année déjà, Manu Militari sait manier la plume. En 2010 à l’ADISQ, il s’est vu honoré en remportant le Félix pour l’album hip-hop Québécois de l’année. Les thématiques abordées dans les raps de Manu sont souvent revendicateurs,  dénonciateurs d’inégalités  et socialement engagés. Essentiellement,  dans ce récit de voyage multisensoriel, sur les traces de Manu Militari, on découvre une Colombie particulière à travers ses sons, ses odeurs, son climat, ses habitants, sa fragrance, ses arômes et bien sûr sa chaleur!

manu-book

Précisément, dans ce livre on fait la découverte de lieux inédits, d’emplacements colombiens merveilleux et mystérieux. Nous découvrons aussi la simplicité et la joie de vivre très ordinaire qui réside à travers une société colombienne, très peu connue des occidentaux. Des personnages qui frappent notre attention sont : Rick Le Gitan, Camilo et Tournesol Magique.   Monsieur Militari nous plonge dans un univers chaleureux et aventureux rempli de suspense et de rebondissements. Grosso-modo, c’est un excellent dépaysement littéraire que nous offre le seul et unique Manu Militari dans les 182 pages qui composent Le Sourire de Leticia.

qu_9782760411883

Pour les prochaines années plusieurs hip-hopeurs du Québec se préparent à sortir divers livres et ce dans plusieurs angles (autobiographique, récit, roman, anthologie, manuel d’histoire, ouvrage encyclopédique, monographie, recueil didactique ect…). D’ici 2020, le domaine littéraire hip-hop du Québec devrait prendre une belle ampleur et éclosion. Sur ce, nous vous invitons à visiter et consulter nos divers portails qui se vouent à la promotion et au marketing  de Littérature Hip-Hop québécoise et canadienne.

manu-in-car

Manu Militari en mode réflexion 

bdq

Info:

Pour de plus amples informations sur la littérature hip-hop québécoise et son historique vous pouvez consulter divers articles ou commander l’ouvrage LES BOSS DU QUÉBEC: R.A.P DU FLEUR DE LYSÉE sur

www.lesbossduquebec.com

www.livrerapqueb.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: