Initiée par l’UNESCO en 1998, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière/ Transatlantique et de son abolition rend hommage chaque année, en date du 23 août, aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage, d’hier à aujourd’hui. Il y a 225 ans, dans la nuit du 22 août 1791 qu’a commencé à Saint-Domingue ( Aujourd’hui Haïti) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. Cette date symbolise le fait que les esclaves ont été les principaux acteurs de leur libération et permet de se souvenir de l’emblématique insurrection qui libéra l’île de l’esclavage et favorisa la création de la première république noire.

C’est dans cet esprit que nous tenons à effectuer une rétrospective sur un projet hip-hop haïtiano-québécois qui traita de thèmes inclusivement liés aux conséquences de l’esclavagisme et du néo-esclavagisme. Ce projet est la mixtape- MC Dessalinien : Révolution ma Résolution– sortie à l’automne 2008 sous la compagnie de réalisation artistique Production Noire au Qc/ Prod Noire Corpo. La formation MC Dessalinien était composée des hip-hopeurs : Kapois Lamort et Boisrond Tonnère (Black Roots). Spécifiquement, leur unique  mixtape aborda diverses thématiques comme : la marginalisation sociale, l’évolution sociétale de la communauté haïtiano-montréalaise, le néo-racisme nord-américain et occidental, le panafricanisme, la monoparentalité, l’afro-islamisme urbain et la prise de responsabilité communautaire.

Plusieurs titres évoquent aussi l’histoire du peuple haïtien, par des raps qui traitent de : la guerre de l’indépendance d’Haïti, l’affaire Sonthonax,  l’insurrection du Bois Cayman menée par Dutty Z. Boukman en 1791  et des politiques des gouvernements de Toussaint l’Ouverture et de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. Une kyrielle  d’artistes hip-hop de renom qui font partie du milieu hip-hop haïtien du Québec depuis la fin des années 1980 ont collaboré à ce mixtape: Dramatik (Muzion), Jyhad, Kryme X, Judge Dread Mathématik, Dame de Pique, Dice B et plusieurs autres.  Somme toute, ce projet est narré et animé par l’animateur légendaire Black Keb qui administra le site web www.LaRueparle.com au cours des années 2000.

Pour ceux qui s’intéressent à ce mixtape révolutionnaire et mythique de la culture hip-hop du Québec de la fin des années 2000,  vous pouvez le commander sur le présent site web www.kapoislamort.com

Sur ce, bonne écoute! Ayibobo!

 

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: