Depuis la mi-2015, le site web www.lesbossduquebec.com vous offre plusieurs informations de nature historique, journalistique et anthropologique concernant la culture hip-hop multiethnique du Québec. Ce site est l’effort conjoint de réseaux informationnels comme www.360FMTV.com et  www.prodnoireallstar.blogspot.com . Les administrateurs de ce réseau ont décidé de concevoir une plate-forme web pouvant se définir comme un médium alternatif et complémentaire à la scène hip-hop québécoise peu intéressée à « la pluriethnicité et l’archivage de la propriété intellectuelle du Hip-Hop ». LesBossduquebec.com est un site web spécialisé pour tous les intéressés(es) au domaine de l’histoire, de la musicologie et de l’esthétisme archivistique en lien avec la culture hip-hop québécoise et canadienne.

bdq

Essentiellement, ce site web met en évidence la promotion de l’ouvrage monographique de Kapois Lamort «  Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée : Analyse sociohistorique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise », cependant il prend aussi le temps de décortiquer le paradigme qui découle ce magna-opus de la littérature hip-hop québécoise. D’autant plus, ce site web s’intéresse excessivement aux informations rarissimes et oblitérées liées au développement de l’actualité de la culture hip-hop du Québec. Ce site web s’intéresse à la globalité du H-I-P H-O-P au Québec. Or, cette plate-forme web tend son oreille médiatique et informationnelle aux artistes qui évoluent de manière corporative et professionnelle dans le milieu ultra-underground à travers la société québécoise et à l’échelle nord-américaine. Vous pourrez y découvrir des articles en français et parfois en anglais qui promotionne la mouvance du hip-hop administratif, pluriculturel, corporatif et activiste.

kapois lamort jk

Somme toute, nous vous rappelons que l’ouvrage qui a inspiré la concrétisation de ce site web  «  Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée » y est en commande! Sur ce, voici un petit rappel sur le contexte dans lequel ce livre scientifique a été rédigé :

C’est en date du 1ier décembre 2014, suite à plusieurs années de recherches intensives, d’entrevues et de compilation de données statistiques et archivistiques que Kapois Lamort présente l’ouvrage «  Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée- Analyse sociohistorique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise ». Cette monographie est une compilation informative axée sur les 35 ans d’existence de la culture hip-hop québécoise. Cet ouvrage monographique est une première dans le domaine historiographique au Québec. D’emblée, cette étude scientifique se subdivise en deux segments : 1- Un angle sociohistorique 2-  une perspective sociologique. Cette étude peut très bien se lire de manière atypique et anachronique. Elle n’est point linéaire et purement chronologique. Les 340 pages qui composent «  Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée » sont réparties dans un style concret, populiste, journalistique et provocateur.

 BDQ-posture-livre

Divisé en (37) chapitres, cette réalisation a pour ligne directrice l’essence constructive et édifiante que la culture hip-hop a donnée à une jeunesse québécoise au courant des trois dernières décennies.  Plusieurs thématiques sont évoquées au cours de cette monographie : l’engagement social, la dimension sociopolitique, la contribution des femmes, l’inter-culturalisme/multiculturalisme, le panafricanisme, le gangstérisme, le domaine radiophonique, l’homophobie, les retombées socioéconomiques et financières et tant d’autres. C’est un vaste buffet informatif sur les différentes caractéristiques de l’évolution de la culture hip-hop dans la société distincte qu’est le Québec. Ce premier tome gravite grandement autour des (9) éléments fondamentaux de la culture Hip-Hop. Il en sera de même pour les suites successives qui seront réalisées d’ici les prochaines années ou prochaines décennies! Tout comme Roger Chamberland Phd, Kapois Lamort voit le domaine hip-hop comme son champ de prédilection. Somme toute, c’est envers ce champ qu’il a voué six années de recherches intensives; afin de vous présenter de manière assez épistémologique et éloquente «  Les Boss du Québec : R.A.P du fleur de Lysée- Analyse sociohistorique et sociologique du hip-hop dans la société québécoise » !!

 

 DSC_1363

                           Kapois Lamort, B.A Histoire, auteur et historien spécialiste

 

                                   INFO COMPLÉMENTAIRE : WWW.LESBOSSDUQUEBEC.COM

Leave a Reply

%d bloggers like this: