Voici un autre extrait issu du cahier de réflexions intuitives de Kapois Lamort. La dissertation suivant traite de la conjoncture de l’ésotérisme au 21ième siècle. Plus particulièrement, cette étude aborde les enjeux auxquels tout vrai ésotériste peut être confronté en cette période contemporaine, numérique et postmoderne.

Les traditions de l’ésotérisme remontent aux civilisations préadamites. Plusieurs d’entres-elles avaient des rites et des pratiques liées au symbolisme, au totémisme et à l’animisme spiritualiste. À l’ère moderne du 18ième siècle au 20ième siècle en Occident, plusieurs pratiques d’ordre ésotérique étaient associées au spiritisme, à la théosophie, au gnosticisme, au mesmérisme et aux pratiques rosicruciennes. En ce début du 21ième siècle, quel constat peut-on faire de l’évolution de l’Ésotérisme? Actuellement, la communauté ésotérique est confrontée à un désenchantement spirituel. C’est ce que j’ai pu constater en lisant l’ouvrage L’Ésotérisme pour les Nuls de Jack Chaboud. Ce syndrome résulte des manifestations d’un cycle de vibrations et de fréquences négatives qui peuvent être associées à certaines prévisions probabilistes. Les études mystiques effectuées par les diverses communautés de Mahatmas sont très préoccupées par une périodisation qui se nomme le Kali Yuga.

51SmLTJqYkL

Sans pour autant déverser dans un discours fataliste, je tiens à vous dire que cette période représente un temps où la Terre sera sous l’emprise de grandes catastrophes d’ordre social, politique et naturel. En fait, une nouvelle forme de conscience ésotérique pourrait remédier à tout cela. Cette conscience trouve en grande partie son essence dans l’ésotérisme préadamite. Cette conception de l’ésotérisme a pour longtemps été bafouée à cause de la confusion exotérique qui règne sur le monde contemporain. Plusieurs tenants de la spiritualité New Age ont amplifié ce bafouage à cause de leur  mentalité dogmatique centripète à l’ésotérisme occidental.

le-tarot-divinatoire-kamite-de-doumbi-fakoly-livre-874428406_L

Il faut s’en défaire pour retourner à la racine d’une vraie spiritualité axée sur l’ancestralité ésotérique comme le relate les travaux de chercheurs tels Pathé Diagne PhD  et  Doumby Fakoly . En cette moitié des années 2010, une grande confusion informationnelle est palpable à propos de la pertinence de l’ésotérisme. Ce qui est compréhensible car plusieurs falsifications sont présentes sur l’Internet et les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et des communications).

ESOTÉRISME NUL

Leave a Reply

%d bloggers like this: