Entre 2005 et 2010, Kapois Lamort (Vlad Al-Jaww A.Delva) eut une très belle et courte carrière comme enseignant contractuel. Il a enseigné les sciences humaines dont l’histoire contemporaine, le panafricanisme et la géographie. D’autant plus, il a été tuteur et professeur en mathématique. Parallèlement à tout cela, il a dispensé des cours, des ateliers, des conférences et des séminaires sur la culture hip-hop. Il a structuré un programme qui s’intitula It’s bigger than Hip-Hop . Les cours à caractère sociologique et sociohistorique de ce programme ont été enseignés entre 2007 et 2009. À travers les cours et activités de ce programme plusieurs références aux figures pédagogiques et activistes du Hip-Hop ont été émises. Des noms qui méritent d’être mentionnés sont : Professor Griff, Brother J, KRS-One, 2Pac, Paris, 2Bal2Nèg, Joe Dalton et Ice Cube. Plusieurs ateliers centrés sur l’apport didactique de la culture Hip-hop ont été réalisés, et ce par la présentation du parcours professionnel de plusieurs hip-hopeurs qui peuvent être perçus comme des didacticiens : J-live, Hakim de Chanel Live et Defari.

 dsc_1371

 Quelques conférences promotionnelles faisant la promotion du programme ont été offertes par Kapois Lamort et ses associés à  l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec à Trois-Rivières, entre 2007 et 2009. Au cours de cette même période, Monsieur Lamort accompagné  de Érézy Street Pédagogue (M.A en Éducation Sociale) ont offert divers ateliers et cours liés au programme It’s Bigger than Hip-Hop à travers différents organismes communautaires dont le C.R.A.E.S (Centre de Recherche d’Alphabétisation et d’Éducation Sociale) et le C.U.M.AJ( Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes). En 2008, le programme It’s Bigger than Hip-Hop avait résidence au Centre Drop-In 18-30 ans du quartier St-Michel (Montréal, QC). En date du 27 mai 2008, Kapois Lamort en partenariat avec le Comité des Apprenants (antes) Noirs de Montréal composé de figures éminentes comme Dan Philip, Darryl G. Gray, Kwameh Thomas et Latoya Morgan déposèrent une demande pour la concrétisation d’une école afrocentrique au sein de la EMSB (English Montreal School Board). Cette école aurait eu pour objectif d’enseigner les paramètres du panafricanisme, de l’africanité, de l’holisme et du hip-hop activiste.

 dsc_1375

 

À l’automne 2008, Kapois Lamort fut accompagné de Pearson Fehmius pour la troisième édition du programme It’s Bigger than Hip-Hop. Pearson Fehmius était un chroniqueur urbain très respecté à la station 102.3 FM où il anima une émission axée sur la musique funk : FunkCité!  En février 2009, Kapois Lamort en compagnie du emcee Webster (Ali Ndaye) effectua une conférence très dynamique au Cégep F.X Garneau sur l’historique du hip-hop pluriculturel au Québec. La même année Monsieur Lamort offre une conférence très controversée sur l’évolution sociopolitique et sociologique du Gangsta Rap au Québec et en Amérique du Nord. Pour cette conférence effectuée dans le cadre du Forum Social de Montréal Nord (Hoodstock 2009) Kapois Lamort était non seulement accompagné de Érzéy Street Pédagogue mais de l’animateur pionnier dans le milieu radiophonique au Québec, Dice B (Bob Hubert Cherenfant).

Les-Boss-du-Qc

hip-hop_2016

Spécifiquement, Dice B anime la plus vieille émission de radio hip-hop francophone en Amérique du Nord, Nuit Blanche sur les ondes du 102.3 FM Montréal depuis 1990-1991.  En date du 9 octobre 2009, Kapois Lamort effectua son avant dernière conférence sur l’historique du Hip-hop activiste et corporatif, en lien avec le programme It’s Bigger than hip-hop, dans le cadre du Forum Social du Québec 2009 (FSQ2009). Par après, il prit une période de cinq ans en vue de finaliser de manière intensive son ouvrage monographique et scientifique sur l’histoire de la culture Hip-Hop au Québec : Les Boss du Québec (R.A.P du Fleur de Lysée). Ce magna opus fut concrétisé et publié en date du 1ier décembre 2014. Il est disponible sur le portail www.lesbossduquebec.com . En date du 13 août 2016, Kapois Lamort offrit une conférence sur l’évolution entrepreneuriale et historique de la culture hip-hop au Québec, dans le cadre du Forum Social de Montréal-Nord 2016 (Hoodstock : Le Sommet Noir). Somme toute, il serait probable que Kapois Lamort relance son programme d’enseignement It’s bigger than hip-hop pour une quatrième édition, d’ici la fin de la présente décennie ou d’ici le début des années 2020.

hip-hop-jpeg

Laisser un commentaire