Alex Mbikay (Mizery) et Mick Antoine (Judge Dread Mathematik) sont considérés par plusieurs comme les pionniers du rap intello à Montréal. D’autant plus, ils sont perçus comme les premiers instaurateurs du rap afro-islamique de type « 5%  Fivepercenter» au Québec. Ces deux figures de proue  du hip-hop afrocentrique au Québec étaient des adeptes de l’enseignement de l’érudit spirituel : Clarence 13X. Ce qui s’est vu dès leur arrivée dans le milieu artistique, vers la fin des années 1980. Mizery rappait exclusivement en anglais, tandis que Judge Dread Mathématik parfait polyglotte rappait en français, en anglais et en créole. Ce dernier pouvait aussi communiquer en espagnol et en russe, mais n’utilisa guère ses langues dans son rap. Blondie B la toute première femme du rap québécois rappait déjà en russe, en français et en anglais entre 1983 et 1984.

mizery-judge-dread-mathematik_-5

Mizery (à l’extrême gauche, veston-manteau rouge) et à sa droite Judge Dread Mathematik ( avec le manteau bleu)

Plusieurs titres remarquables ont été réalisés par Mizery et Judge Dread Mathematik. Entre 1995-1996,  le Mandarin de Montréal est réalisé par Mathématik  et The Omnipotent M.C par Mizery aux alentours de 1996-1997. Plusieurs autres titres qui louangent l’idéologie des Fivepercenter(5%) ont aussi été réalisés par ces deux hip-hopeurs et leurs collectifs. Ces derniers ont fréquenté les collectifs suivants : Dirty Tricks, Dreaded Poets Society ainsi que le Thug Muslim Movement. En 1994, Mathématik a collaboré à plusieurs projets du band alternatif Projet Orange. De plus, il a été présent sur les projets du collectif hip-hop R.D.Pizeurs , entre 1996 et 1998.

allahthefather

                                                            L’Honorable Clarence 13 X

Entre 1993 et 2000, plusieurs prestations artistiques ont été offertes par Mizery et  Judge Dread Mathématik. Pour la plupart, elles ont été réalisées dans le cadre des festivités du mois de l’histoire des Noirs à Montréal. Précisément, ces prestations ont été effectuées dans des établissements scolaires comme : le Collège Vanier, l’Université Concordia et le Cégep Dawson. En février 1999, Judge Dread Mathématik offre une faramineuse prestation à la salle Wilfrid Pelletier de la Place-des- Arts à Montréal; de comparse avec la formation O.S.I.R.I.S et du collectif Dreaded Poet Society. C’est aussi au cours de cette période que Mick Antoine (J.Dread Mathématik) effectue plusieurs capsules commerciales narrées à Musique Plus, en vue de promotionner le spoken word de type afrocentrique dans le cadre du mois de l’histoire des noirs 1999. Quelques capsules du même type furent aussi conçues entre 1997-1998.

500x500

Clarence 13X et son associé Old Man Justice. Ce duo qui instaura la Nation des Dieux et des Terres aux États-Unis a beaucoup influencé spirituellement Mizery & Judge Dread Mathmatik

L’engagement de Judge Dread Mathématik pour le rap activiste, le spoken-word et la promotion idéologique des enseignements de Clarence 13X remonte au début des années 1990. Il a su utiliser comme viatique l’art et la culture, pour promotionner son engagement. C’est ce que nous avons pu percevoir dans sa participation à des pièces de théâtre engagées comme Children of Cush (1996) et le Système (1997). Entre 1996 et 1998, certains propos divulgués  par Judge Dread Mathématik ont créé quelques embrouilles médiatiques. De parfaits exemples sont: la mauvaise interprétation de sa performance engagée en 1996 par Gilles Duccepe chef du Bloc Québécois ; ainsi que la mauvaise compréhension de son premier recueil de textes poétiques Roy-Homme Uni par Adrian Harewood journaliste du Mirror en février 1998.Tout de même aucune censure médiatique complète a été émise contre ce fervent emcee au flair journalistique qu’était Judge Dread Mathématik.

justice

                                         Just-ICE de BDP fut en concert à Montréal en 1988

Son élocution lexicale lui permis d’avoir sa propre émission de radio Ambiance Funkadélique sur les ondes du 89.3 FM Montréal CISM entre 1994 et 1997. Au niveau professionnel, Judge Dread Mathématik possède un baccalauréat en journalisme acquis à l’Université Concordia en 1997, ainsi qu’une attestation spécialisée en technique para-juriste décernée par le Collège O’Sullivan  en 2008. Par subséquent, Judge Dread Mathématik a connu une carrière socioprofessionnelle très polyvalente. Il a été journaliste, disquaire, conférencier, enseignant contractuel et tuteur. Entre 2003 et 2008, il a offert des cours de tutorat en musique et en multimédia/ T.I.C à l’Université de Montréal et l’Université McGill. Entre 2006 et 2008, il a aussi été un consultant en service à la clientèle et en marketing pour la multinationale Amazon.com.  À son actif, Judge Dread Mathématik à un seul projet artistique d’une grande consistance intellectuelle: ROY-Homme Uni. Le tout premier recueil de textes poétiques hip-hop réalisé dans l’histoire du Québec. Il fut auto-publié sous la maison d’édition The Art of the Covenant Publications en février 1998. *Certains friands du hip-hop épistémologique québécois des années 1990 le possèdent précieusement au sein de leurs archives.*

                                MATH COVER OFFISHAL

ROY-HOMME UNI, Le tout premier recueil de textes poétiques hip-hop du Québec réalisé par   Judge Dread Mathématik en février 1998 

MATH COVER 11

Parallèlement à Judge Dread Mathematik,  Alex Mbikay (Mizery) eut aussi beaucoup de grandes réussites professionnelles au Québec, en appliquant les principes idéologiques de l’holisme, du hip-hop afrocentrique et surtout les enseignements de la Nation des Dieux et des Terres (Fivepercenter 5%) émis par Clarence 13X. Entre 1997-1998, il réussit à dénicher un contrat de disque avec la maison de production artistique ZooBone record  co-fondée par le producteur émérite  Haig V.  Plusieurs artistes notoires du milieu hip-hop anglophone de Montréal étaient signés sous ZooBone record dont : GunDei (Grand Master Garner), R-Kade et At Random.

tumblr_nk6jx4gchv1qepgjuo1_500

Les Fivepercenters 5% par leurs enseignements ont influencé plusieurs grands groupes du Hip-Hop américain comme Wu-Tang Clan, Rakim& Eric B et Brand Nubian. Au Québec, l’exemple a été suivi par des artistes comme Mizery, OSIRIS, Judge Dread Mathematik et Star-N-Crescent 

ZooBone records permet à Mizery d’enregistrer le titre underground à succès The Omnipotent M.C et plusieurs autres exclusivités. Ceux-ci devaient se retrouver sur son tout premier album : A Life time of MIZERY . En raison de plusieurs facteurs conjoncturels,  cet opus ne sera pas finalisé. Mizery laisse une présence remarquée sur plusieurs collaborations qu’il réalise sur les projets artistiques de son jeune frère S.P (Sans Pression). Des titres exceptionnels à mentionner sont : Black-On-Black , Depuis Toujours ainsi que Peace of Mind : M.I.Z.E.R.Y .

Mise à part sa carrière hip-hop underground,  Alex Mbikay (Mizery) a connu plusieurs opportunités professionnelles et surtout entrepreneuriales. Il a été bédéiste, infographe, peintre, sérigraphe et à cette heure un barbier très reconnu dans le quartier Petite-Bourgogne à Montréal Qc. Selon son constat, la scène hip-hop de Montréal des années 1990 est aux antipodes de celle des années 2010. Malgré une présence de quelques groupes issus des communautés culturelles, il y voit une certaine mono-ethnicité.

mathematik-noi

Judge Dread Mathématik accompagné des membres de la Nation de l’Islam de Mtl     en 1997

Mizery et Judge Dread Mathematik n’ont jamais eu la chance de collaborer ensembles au niveau artistique. Cependant, les deux se connaissaient et ont à plusieurs reprises effectués des freeestyles ensemble, au cours des années 1990. Ils ont aussi fréquenté les diverses institutions activistes conçues par les communautés noires de Montréal de la fin des années 1980 au  début  des années 2000, par exemple : le Centre A-K-A X, The Ethnic Origin Bookstore, la Nation de l’Islam de Montréal (Muhammad Study Group of Mtl) et Le Black Focus Documentary Group. Par-dessus tout, ils ont effectué plusieurs études sur les principes panafricaniste et afro-islamique de Clarence 13X se retrouvant dans des ouvrages comme The Book of God : The Encyclopedia of facts that the Blackman is God de Wesley Muhammad et In The Name of Allah (A History of Clarence 13X and the Fivepercenters  rédigé par Wakeel Allah. Somme toute, ces  diverses études connexe et générale  ont permis à Alex Mbikay (Mizery) et Mick Antoine (Judge Dread Mathématik) d’être les citoyens professionnels  qu’ils sont aujourd’hui.

book-of-god

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: