Depuis la moitié de la décennie 2000, plusieurs artistes Hip-Hop du Québec ont fait un virage complet vers la pop commerciale. Plusieurs d’entre-eux ont excellé dans cette nouvelle trajectoire artistique. Ces artistes se sont ainsi renouvelés et recyclés dans une nouvelle direction qui leur permet d’être plus créatifs et innovateurs. Qui sait cette nouvelle direction artistique pourrait leur permettre d’atteindre le paroxysme commercial de certains artistes  de renommée comme  Stromae? Ce qui serait très formidable pour ces rappeurs  qui ont su atteindre un niveau de popularité au sein du showbusiness québécois et canadien. Plusieurs puristes et tenants du hip-hop authentique au Québec n’ont pas su comprendre l’intelligence et l’ingéniosité artistique de ces chanteurs qui ont su développer leurs habiletés pour se tailler une place remarquable au sein du milieu de la pop!  Ci-bas voici un portrait de certains de ces artistes qui se sont démarqués, entre 2005 et 2017. Certains noms à retenir sont:  Alex Nevsky, Randy Raymond, Karim Ouellet, Jérôme Philippe (Disoul) et Claude Bégin.

pop-music-licensing

Alex Nevsky   est un artiste et un ex-rappeur québécois originaire de  Granby. Dès sa jeunesse, il est influencé par la poésie, le verbe, le rap francophone et le Hip-Hop. Son adolescence est bercée par les sonorités hip-hop du rap français des années 1990. Il éprouve un grand respect pour des compositeurs et rappeurs comme IAM et Oxmo Puccino. Il admire la profondeur des textes et la prose mélodieuse de ces artistes éminents du Hip-hop européen. Dès sa rentrée à l’École Nationale de la chanson de Granby, Alex Nevsky fait un virage ambulatoire vers la pop et le rock. Il y trouve sa voix, ainsi qu’une certaine sensibilité qui reflète sa nouvelle identité artistique. Après avoir peaufiné et raffiné son style, il a l’opportunité de signer un contrat avec la maison de production Audiogram. En 2010, il sort son tout premier album De Lune à l’Aube. La production de ce projet est entièrement supervisée par Yann Perreau. Les titres « Mille raisons », «Notre cœur» et « Les pas de la danse » lui permettent d’être récompensé de deux nominations au Gala de l’ADISQ dans les catégories Révélation de l’année et Album de l’année Pop-Rock.

4dbaea9322be0

Entre 2010- 2011, il est nommé comme Révélation Radio Canada Musique. Au cours de cette période, il effectue quelques spectacles en Asie,  il participe  à la 16ième édition de la Fête de la francophonie et  offre plus de 100 spectacles à travers le monde. Il offre des spectacles très bien reçus en Espagne, au Danemark, en France, en Turquie et en Allemagne.

ach003376884-1375478588-580x580

alex-nevsky-2699243

En 2014, ces voyages cumulent à l’inspiration essentielle pour la réalisation de son second album: Himalaya mon Amour! Nous y retrouvons les tubes à succès On leur a fait croire et les Coloriés .  Ce projet s’écroule à plus de 60 000 copies. Pour ce second album, Alex Nevsky est récompensé de trois félix. Le troisième album en carrière d’Alex Nevsky, Nos Eldorados , sort en 2016.

1294024

Karim Ouellet est un chanteur, rappeur et emcee québécois né en 1984 au Sénégal. Il  est adopté par un couple de Québécois lors de son jeune âge, ainsi il passe son enfance entre le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie.  Au  début des années 2000, il fait ses débuts dans le milieu hip-hop québécois au sein de la formation Movèzerbe. Il se démarque par ses lyriques bohémiens, comiques et humanistes. Vers la fin de la décennie 2000, Karim Ouellet se consacre à sa carrière solo. Celle-ci penche vers le chant . Il s’occupe en intégralité de la réalisation de ses compositions. Celles-ci s’inspirent de styles assez diversifiées : la  pop, l’électro, le folk, le rock, le r &b, le reggae et le soul.  En 2009, Ouellet est finaliste au Festival de la chanson de Granby. En 20011, il gagne le prix de l’album pop de l’année au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec grâce à son tout premier album Plume paru en 2010.  Son second album à succès commercial Fox est réalisé en 2012. En 2013, Karim  Ouellet est lauréat du prix Félix Leclerc de la chanson. En 2014, on lui décerne le prix Juno pour le meilleur album francophone du Canada, grâce à son opus Fox paru l’année précédente. En 2016, Karim Ouellet réalise le très apprécié Trente, son troisième album en carrière marquant son entrée dans la trentaine.

trente-karim-ouellet

decibels-productions_artiste_karim-ouellet_photo2

 

 

 

Claude Bégin est un artiste aux talents multidimensionnels. C’est une figure prédominante du milieu artistique de la vieille capitale (Québec). Cet artiste hip-hop qui s’adonne aussi à la pop et l’électro a contribué à l’émergence des formations Alaclair Ensemble et Movèzerbe . C’est en faisant partie du duo Accrophone qu’il acquiert le Prix de la Relève Archambault en 2006. Claude Bégin a participé à la réalisation des projets de divers artistes de la scène hip-hop et urbaine du Québec comme : Marième, Webster, Maybe Watson et Karim Ouellet. Bégin est très proche de Ouellet et Watson car il collabore avec ces derniers au sein des formations Alacair Ensemble et Movèzerbe. En 2015, Claude Bégin sort son tout premier album solo Les Magiciens . Sur ce projet très aventureux et commercial, il démontre son expertise de multi-instrumentiste aguerri et capable de toucher à une pléiade de styles musicaux comme: le folk, la pop contemporaine et l’électronique.

 

 

964123-limage-role-magicien-inspire-pochette

 

Jérôme-Philippe Belinga est un auteur, compositeur et interprète né à Dakar, d’un père camerounais et d’une mère québécoise . C’est sous le pseudonyme de DiSoul qu’il s’est fait connaître au sein du groupe de rap / hip hop , Dubmatique, fort populaire dans les années 90. En 1994, la formation Dubmatique est invité à un freestyle sur la mixtape Tape 9-Too Leust de D.J Cut Killer. La présence du groupe sur ce projet est remarquable  et innovatrice!

À partir de 1995, le groupe connaît beaucoup de succès dans les bars locaux grâce à leurs prestations. Ils participent au lancement de l’album du groupe français Alliance Ethnik  intitulé Simple et funky et à la trame sonore du film La Haine,  deux projets qui font fureur au Québec entre 1995 et 1996. En 1995, Dubmatique  est sacré   « Groupe hip-hop de l’année » au Gala MIMI. Le spectacle offert à l’été 1996 par Dubmatique dans le cadre des Francofolies de Montréal vient confirmer la présence du public croissant qui réclame un album de la formation.  En 1997, Dubmatique  sort leur premier album, intitulé La force de comprendre . Il est certifié disque platine et se vend à plus de 125 000 exemplaires. C’est un exploit commercial, historique et phénoménal !  Grâce à plusieurs singles et vidéoclips comme Soul Pleureur, La force de comprendre, Un Été à Montréal  et Plus rien n’est pareil, Dubmatique atteint  le top du palmarès à la radio commerciale du Québec.

1384546

C’est en 2005 que Jérôme- Philippe Belinga  se lance en solo avec un album éponyme qui s’éloigne un peu du style hip hop. Bien sûr, il ne renie pas cette musique qui l’a fait connaître, mais il a choisi d’explorer d’autres univers comme le RnB, l’afro-soul et le ragga. Cependant, il ajoute une petite touche de rap au milieu des chansons. L’album a été réalisé par lui-même avec l’aide des producteurs Sonny Black et Karl Wolf. Pour ses chansons, Jérôme-Philippe Bélinga s’inspire des différentes cultures qu’il a côtoyées, africaine, européenne, américaine et québécoise. Le premier extrait de l’album, Pour le ghetto,  tourne beaucoup en radio commerciale québécoise  ainsi qu’à Musique Plus.

jeromephilippe

Randy Raymond, que plusieurs visualisent  comme le Flo Rida du Québec, est un artiste hors pair et exceptionnel!! Il possède une grande expertise en musicalité commerciale. Ce qui se démontre dans  son esthétisme et son approche socio-artistique. Ce dernier commence sa carrière dans le milieu hip-hop québécois aux alentours de 1996-1997, en faisant partie de la formation montréalaise Trinité. Celle-ci était composée des rappeurs Stoney Starr et Matté-O-Mic. La formation fit quelques spectacles communautaires dans leur quartier d’origine St-Michel- Villeray- Parc Extension (le District 67).

district-67

Trinité se démarque dans les spectacles suivants : Découverte de Jeunes Talents 1999 (23 juillet 1999) et La soirée hip-hop des promoteurs Desperado pour les rappeurs du quartier St-Michel à Montréal (le 31 octobre 1999). Au cours de l’année 2000, la formation Trinité est dissoute. On voit l’émergence du groupe Murdah Dem composé uniquement de Randy Raymond(S-Cro) et Stoney Starr. Murdah Dem se voit offrir des opportunités d’envergure comme une participation au Festival Hip-hop Forever en 2002 et en 2003,  ainsi qu’une performance sur la compilation 67 District de Larock L’Instigatt. Parallèlement à sa carrière artistique, Randy Raymond alors connu sous le nom de S-Cro développe son entreprise entrepreneuriale en infographie Loonix Design. Plusieurs contrats infographiques sont alors développés et complétés par ce dernier, entre 1998 et 2004 dont : la pochette de la compilation Montréalité 1999, le logo du collectif M.A.D Finesse entre 1997-1998, ainsi que le raffinement des pochettes des projets Souljah Story (2001) et NDL Coalition (2002).

maxresdefault

randy

randy4

Vers la fin des années 2000, Randy Raymond décide de finaliser ses études universitaires. Le cours MKG3000 : Introduction en Marketing l’aide à forger une certaine conscience studieuse et professionnelle. En 2011, il obtient un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce diplôme universitaire de 90 crédits correspond à un cumul de trois certificats : marketing, administration et perfectionnement de gestion. L’année 2011 s’avère magnifique pour Randy Raymond, car il y connait de grands succès commerciaux avec les tubes Revolver et Burn it Up qui se retrouvent au sommet du BDS de Radio NRJ 94.3 FM Montréal et CKOI 96.9 FM Montréal. Il maintiendra sa dominance commerciale sur le BDS jusqu’à la moitié de l’année 2012. L’album R de Randy Raymond sort officiellement vers la mi-mai 2011 sous les disques HLM. En 2013, Randy Raymond  est incarcéré pour trafic de drogues. Il purgera une peine de près d’un an. Dès sa sortie, il se fait discret mais démontre le désir de s’impliquer dans de nouveaux projets artistiques et entrepreneuriaux. S’il serait aux États-Unis, son séjour carcéral aurait été rapidement oublié. La réalité québécoise est totalement différente et particulière.  Nonobstant,  vous pouvez vous renseigner sur les diverses implications de Randy Raymond dans le domaine du fitness, de la musculation et du conditionnement physique  sur  https://www.instagram.com/randysimonsfitness.

Comme vous pouvez le constater,  plusieurs de ces rappeurs qui ont osé faire du chant  à outrance et de la pop commerciale au Québec ont su acquérir une certaine notoriété et une meilleure visibilité,  au sein du milieu artistique et culturel du Québec et du Canada. Essentiellement, cela a été le cas spécifique pour plusieurs d’entre-eux,  dès la moitié des années 2000 et tout au cours de la décennie 2010, en ce qui a attrait à ceux qui sont encore actifs, éthiques et encadrés par un bon réseau corporatif.

Leave a Reply

%d bloggers like this: