2017 vient à peine de débuter et plusieurs O.G du rap jeu québécois s’apprêtent à créer un assaut pour cette année. Plusieurs hip-hopeurs québécois d’origine haïtienne ne vous laisseront pas indifférents pour cette année. Certains projets et certains noms sont à considérer en cette fin de décennie. Voici quelques-un de ces artistes que vous devez à tout prix analyser,   avant la fin des années 2010: 

Jaysoul : Ce dernier est le fondateur du mouvement hip-hop S.O.U.L Tribe. Il est un le porte-parole d’une génération de hip-hopeurs âgés de 40 ans et plus et qui sont toujours actifs dans le milieu hip-hop du Québec. Au cours des années 1990, JaySoul et le collectif S.O.U.L Tribe ont organisé plusieurs événements Hip-hop et ils ont aussi effectué plusieurs premières parties d’artistes éminents des États-Unis qui ont offert des performances époustouflantes au Québec.

Pour 2017, Monsieur Jaysoul annonce son retour en force dans le rap jeu du Québec. En date du jeudi 26 janvier 2017; il organise un 5 à 7 qui se trouve à être une « session d’écoute » d’un de ses projets qui le réintroduira à la scène hip-hop québécoise et canadienne.

jay-soul

Warren Market : Le concepteur du méga-site web corporatif www.360FMTV.com et fondateur des défunts sites web www.Mtl4life.com et www.larueparle.com qui ont impacté la scène hip-hop de manière colossale au cours des années 2000, prépare une arrivée artistique des plus tonitruantes pour 2017! Plusieurs ont connu Warren Market lorsqu’il fut connu sous les noms de Black Keb et Acarya au sein du collectif Eaux 2 Mély . Ce qu’il vous prépare pour cette année est à des années lumières et aux antipodes de ce que vous avez entendu, il y a de cela une quinzaine d’année. Son tout premier album Grind Season : Chapitre 5 est prévu pour ce printemps. En attendant, vous pouvez vous régaler et vous distraire en écoutant ses plus récents tubes : City Life, Au-Dessus de Montréal, Alex Grant/George Bonga  et son projet promotionnel qui sera disponible sur www.360FMTV.com . Surveillez attentivement les diverses informations concernant la sortie de son album qu’il diffuse de semaine en semaine dans son podcast «  En direct de Montréal » diffusé aussi sur www.360FMTV.com

Cyrus aka Sério Killah : Il nous offert en automne dernier l’excellent projet «  O.G »  sur ce dernier nous avons pu entendre la voix rafraichissante d’un Connaisseur Ticaso sorti de l’ombre! Sério roule sa bosse depuis 1996-1997 dans le milieu hip-hop québécois. Il a fondé divers collectifs comme La Pègre et Conférence Est. Son album «  O.G » confirme son statu et son ancienneté artistique respectable et vénérable au Québec. Sério a été un ambassadeur de la culture hip-hop pluriethnique du Québec à travers la francophonie. Il a effectué plusieurs voyages en Europe au cours de la décennie 2000 et au début des années 2010. Ce qui l’a permis de concevoir la méga compilation « R Force Canada & France vol.1   »  en 2015  qui met en évidence plusieurs artistes hip-hop éminents du Canada et de la France. Pour 2017, il continuera à promotionner son faramineux projet «  O.G » qui exhibe grandement le standard artistique d’un artiste hip-hop  d’origine haitiano-québécoise possédant plus de 25 ans d’expertise à son CV. Pour plus de renseignements : http://www.seriomusic.com

Obia Le Chef : Mieux connu sous le nom de Chief Peace au cours des années 2000, le jeune frère de D-Lusion (Corporation Click) nous as jamais déçus artistiquement! Pour plusieurs Obia représente une barre ou un standard artistique à atteindre. Ce n’est pas pour rient que l’on qualifie ce dernier comme le roi des joutes de rap au Québec. Son premier projet solo sorti l’an dernier « Paranoia vol.1 » parle de soi. C’est une excellente réalisation à travers laquelle, nous constatons l’évolution d’un emcee lyrique qui s’adapte avec fluidité, aisance et promptitude aux sonorités « trap contemporaines ». Par moment, expérimental et par d’autres un peu tendance, ce projet vaut le détour. Des titres comme Pinel, Cuisine et Drogba sont extrêmement percutants !  Cet excellent  mixtape de Obia le Chef  a été nominé parmi les 30 projets hip-hop des plus influents au Québec pour l’année 2016, selon le site web voir.ca !  Pour sûr 2017 réserve que de belles surprises et opportunités, pour le seul et unique  OBIA LE CHEF  !

Dice B : Ce vétéran hip-hop et emcee bientôt âgé de 47 ans est infatigable! Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il rappe depuis 1984 ! Cependant, il a encore l’appétit artistique d’un adolescent de 16 ans. Ce qui le garde jeune, consistant et contemporain. Plusieurs ont été satisfaits par son e.p Fontaine II paru en 2016. Pour cette année, il prépare un opus intégral. Un projet qui à coup sûr fera du bruit et plusieurs échos. Son premier album solo, Jeu de D paru en 2010 était déjà un classique qui s’est démarqué par ses superbes mélodies accrocheuses et plusieurs rimes introspectives. Dice B est un patriarche pour la culture hip-hop québécoise.

 

lvfn-lxp

 

 

 

Il anime la plus vieille émission de radio hip-hop francophone en Amérique «  Nuit Blanche » sur les ondes du 102.3 FM Montréal, et ce depuis 1990-1991. Il a aussi contribué à plusieurs formations hip-hop des années 1990 aux années 2000 comme : Melo-D, Organix, Upstate et bien sûr CatBurglaz. En tant qu’artiste solo, il est très fluide en français comme en anglais. D’autant plus, il se démarque par son super débit rocambolesque, percutant et distractif. Ces jours-ci , il délaisse les sonorités boombap pour celles du « trap contemporain ». Ce qui est formidablement réussi! Soyez-prêt à être surpris par son second album solo qui sortira au cours de l’année. Sur ce, je vous laisse sur l’introduction de ce deuxième projet tant attendu du public québécois et international :

GunDEI aka Grand Master Garner(Minister G): Lorsque le tube   Haitian Mom Boucher  est sorti à l’été 2016 la scène hip-hop street du Québec a été ébranlée! Cette réalisation est celle d’un des pionniers du rap anglophone et créole du Québec : GunDei. Ce dernier a décidé de rappé en français depuis les dernières années. Ce virage ambulatoire s’est concrétisé avec succès. La preuve a été perçue entre l’été 2016 et l’automne 2016 avec la réalisation des vidéoclips pour les titres  Sacrément  et Haitian Mom Boucher . Tout récemment, il a sorti un troisième vidéoclip pour le titre Sal Life. L’album #PuRLN  semble être presque achevé. La demande pour ce tout premier album trilingue de GunDei commence à dépasser l’entendement!  La demande est croissante et ne semble pas s’estomper.

Plusieurs se rappellent encore du titre «  PropaGundei » réalisé en 1998 et de l’excellent Ghetto Gospel qui fut réalisé en 2005-2006. Actuellement, le rap de rue réaliste et sociologique que nous offre GunDei est aux tendances « trap contemporaines » et semble interpeller sans équivoque la jeunesse des quartiers défavorisés de Montréal. D’autant plus, la nouvelle esthétique de GunDei semble aussi porter fruit! Le mouvement TCB International qui le supporte actualise sans cesse l’image de ce pionnier et patriarche du rap montréalais qui roule sa bosse dans le hip-hop depuis la fin des année 1980.

 Jack & Kastro et le mouvement Snow Zoe : Plusieurs ont connu Jack & Kastro lorsqu’ils formaient le groupe Dossier Militaire au cours des années 2000. Ces derniers se sont renouvelés  dans le rap à 100% créole depuis 2015. Ce renouvellement s’est concrétisé par l’association au mouvement Snow Zoe. Une entité organisationnelle et socio-artistique qui représente le hip-hop haïtien au Canada et en Amérique du Nord. Jack & Kastro ont semé un vent de fraîcheur dans le milieu hip-hop créole du Québec qui était presque mort depuis la moitié des années 2000. Quelques artistes qui ont impacté le style au cours de cette période étaient : KZ Kombination, Ti-Kid et Vox Samboo. La sonorité « trap contemporaine » que nous retrouvons dans le rap de Jack & Kastro actualise leur style et le rend accessible à la jeunesse haitienne et pluriculturelle du Québec. Les fanatiques du duo ont été rassasiés par les morceaux suivants tirés de la mixtape Jaspora qui sortira au cours de 2017 : Mayo, Trip Nap Trip, Dom Lagué et  Kimbo en duo avec Ti-Kid Frodè aka Bazzpabloké!  Jaspora s’avère déjà être le projet rap créole le plus anticipé de l’année 2017 au Québec! Comme le dit souvent les tenants et administrateurs du mouvement Snow Zoe «  Sé Nou ki Pi Fo ! »

Les artistes et formations qui ont été présentés précédemment  font partie de la crème de la crème et de l’élite des artistes Hip-hop d’origine haïtienne du Québec qui sont actuellement considérés comme des vétérans et des pionniers  authentiques du rap québécois. Malgré que ces artisans avancent dans la trentaine et la quarantaine leur son est d’actualité. Nous vous suggérons fortement de suivre leurs réseaux et de vous renseigner sur la promotion de leurs divers projets et implications en processus. Sur ce, nous vous tiendrons informer au cours des prochains mois, à propos d’autres artistes du même standard et  issus de la même génération qui concoctent quelque chose à leur agenda artistique pour 2017!

Leave a Reply

%d bloggers like this: