Moun Fou entame sa carrière artistique dans le milieu hip-hop, vers le début  des années 1990. Entre 1993-1994, il conçoit le collectif Moun Fou Crew. D’autant plus, il s’affilie au regroupement de producteurs du  Badaboom Entertainment. Vers le début des années 2000, il travaille étroitement avec Nappy Heads records et le producteur  émérite D.J Dave. Spécifiquement, à cette époque, il doit concevoir un tout premier album qui se nommera «Premier-Dernier ». À l’automne 2000, il sort le titre controversé Bouzin. C’est ce titre un peu misogyne mais humoristique qui crée son nom dans le milieu hip-hop québécois et canadien. Sur ce, au lieu de sortir, le projet «Premier-Dernier», Moun Fou réalise l’excellent mini-album/ compilation  «Le Commencement» qui sort vers la fin de l’été 2001. Sur ce classique inédit de l’underground, nous y trouvons des titres comme : Ragga Fiesta, Sé Ou et Quand en collaboration avec Bélize. En 2004, lorsque Moun Fou déménage pour Ottawa , il conçoit la compagnie de production : Krazy Dice Entertaintment.

moun-fou-le-commencement_cover-2001

Pochette du mini-album/compilation  Le Commencement de Moun Fou réalisé en 2001 par Nappy Heads Records & BadaBoom Ent.

moun-fou-_-le-commencement-back-cover

moun-fou-le-commencement-c-d-2001

 

 

La compagnie de production Krazy Dice Ent  le  permet de concevoir deux projets très appréciés par la clientèle hip-hop francophone de l’Ontario et du Québec, ces projets sont : Le Rêve d’être célèbre vol. 1 et le Rêve d’être célèbre vol.2 (Philosophie d’un Hustleur).  D’une part,  le Rêve d’être célèbre vol.1, co-réalisé avec Badaboom Entertainment, sort en 2008, exactement sept ans après Le Commencement. Nous y retrouvons des titres formidables qui abordent une variété de sujets comme: la marginalisation sociale, la politique, les inégalités sociétales, la promiscuité liée à la prostitution, le proxénétisme, le gangstérisme et tant d’autres, des titres qui se démarquent sont : Bouge Comme ça, Geneviève, Je sais pas, les Temps Changent et Retourner là-bas.

le-reve-detre-celebre-vol-1-_moun-fou-cover

moun-fou-le-reve-detre-celebre-vol-1-inside-cover

D’autre part, Le Rêve d’être célèbre vol.2 (philosophie d’un hustleur) a été enregistré juste avant l’incarcération de Moun Fou. Ce projet sort en 2009. Cet album/mixtape renferme des titres exceptionnels comme : Fake, N.É.G.R.O, Pa Ka Viv San Wou, Quand t’es la, Fait ton Kob et Je vends du crack.

moun-fou_-le-reve-detre-celebre-vol-1-2-philo-dun-hustleur

moun-fou-reve-detre-celebre-vol-2_-inside-cover

En 2013, Moun Fou rétorque à nouveau et affiche le portrait d’un artiste mur et plus expérimenté que jamais! Il affiche son expertise de vétéran du rap de rue conscient, revendicateur, hétérodoxe  et provocateur sur le projet : Négrotivité vol.1. Sur cet album underground mais très créatif, Moun Fou démontre qu’il est un rappeur- chanteur à l’approche pluridimensionnelle. C’est ce que nous pouvons remarquer sur des titres comme : Je te Jure, Sur le Poteau, Buttnaked, Lettre à ma fille, Travaille et Négrotivité.  En juin 2014, il réalise un excellent concert à Ottawa le permettant de promotionner Négrotivité vol.1

moun-fou_-negrotivite-cover_2013

10604724_10152724538641192_6742221786212776255_o

 

À la fin de l’été 2015, Moun Fou démontre son implication sociale en participant à la seconde édition du Sommet Hip-Hop de Montréal.  En fin 2015,  Moun Fou collabore au morceau « Femin Den’w » du rappeur Bullet Ghost. Ce titre explose sur YouTube.com et permet à plusieurs de constater le talent hors pair de Moun Fou lorsqu’il exerce le rap créole. Jusqu’à ce jour, ce titre produit par Bullet Ghost qui met en vedette Sadik et Moun Fou cumule des centaines de milliers de visionnements.

Au cours de l’année 2016, Moun Fou réalise un vidéoclip pour le titre en anglais  Amazing  ainsi qu’un autre pour  le très chaleureux Summertime.

Au cours de cette même année,  Moun Fou collabore et s’affilie aussi à certains projets d’artistes issus du mouvement Snow Zoe qui promotionne le rap créole et haïtien au Canada. En décembre 2016, Moun Fou sort un aperçu du vidéoclip Changer. Le vidéoclip intégral sort en début janvier 2017 Le projet Négrotivité II  de Moun Fou devrait sortir dans l’éventualité. Somme toute, ce projet risque d’ébranler l’industrie artistique canadienne!

Pour le moment, vous pouvez suivre les activités de Moun Fou au lien suivant :

https://fr-ca.facebook.com/moun.fou.5

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: