Le docteur Frederic Bertley, le fils du légendaire réformateur  sociétal  Léo W.Bertley, est une personnalité professionnelle, scientifique et entrepreneuriale plus que remarquable!! Spécifiquement, Frederic Bertley a étudié la physiologie, la mathématique et  l’histoire des sciences. En 1994, il obtient son baccalauréat en sciences à l’Université McGill. Puis en 1999, il complète son doctorat en immunologie à l’Université McGill. En 2003, il reçoit un diplôme postdoctoral à la Harvard Medical School aux États-Unis.

general_staffscientists_fredericbertley2

Suite à la finalité de ses études universitaires, il constate le manque d’éducation clinique des communautés culturelles et racisées. Il constate aussi que ces communautés bénéficient de soins de santé excessivement précaires. Ce constat le pousse à s’implique auprès des communautés dépourvues et démunies de soins de santé élémentaire dans certains coins du monde tels qu’en Haïti, au Sudan et dans l’Arctique canadien. En 2004, suite à l’obtention de son post-doctorat, Frederic Bertley décide de travailler comme un scientifique au sein de la prestigieuse Millenium Pharmaceuticals  avant de s’impliquer au de la firme WilmerHale LLP.

fred-bert

En 2008, Frederic Bertley sera promu comme enseignant de sciences à la Harvard Medical School. La même année, il est nommé vice-président du Center for Innovation in Science Learning at the Franklin Institute. Ces diverses implications professionnelles permettent à Bertley et son entourage scientifique de concevoir le STEM, un curriculum axé sur l’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des nouvelles technologies, pour les jeunes de la maternelle à la  12ième année. Le STEM offre aussi des programmes  pour les étudiants universitaires de 1ier et 2ième cycle. Dr. Bertley a aussi été un chercheur affilié pour la Massachusetts Institute of Technology (MIT). Résidant aux États-Unis depuis quelques années, il a effectué quelques conférences scientifiques de haut niveau à l’ONU, La Maison Blanche, le Département des Affaires intérieur, l’Académie Nationale des Sciences ainsi qu’à la Wharton School of Business. Il a aussi réalisé quelques conférences scientifiques en Amérique du Sud, au Paraguay, au Sénégal, en Europe et au Japon.

telechargement

En 2011, Frederick Bertley concrétise The Color of Science, un programme qui honore les contributions des gens issus des communautés racisées. Ce type de programme honore des individus issus de diverses communautés culturelles qui excellent d’année en année, dans le domaine des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des nouvelles technologies (TIC). The Color of Science dépasse le cadre des barrières territoriales et reconnait diverses personnalités ayant marquant le domaine scientifique contemporain tant au plan national qu’international. En vue de promouvoir un tel programme, Frederic Bertley anime une émission de radio de manière mensuelle sur le web et particulièrement aux États-Unis (vérifier).  Tout comme son père, Frederic Bertley est reconnu mondialement.

En vue de promotionner ses diverses initiatives il a accordé des entrevues aux réseaux américains NBC, CBS, PBS et FOX.  Somme toute, Frederic Bertley a reçu divers prix prestigieux comme : le President Award from Quebec Black Medical Association (1999),  le Harvard Medical School Dean’s Community Service Award (2003), le Summer Leadership Institute WilmerHale LLP Award (2005), le National Award for Education of the National University of Paraguay (2014),  le Minority Business Leader Year Award of Philadelphia Business Journal (2014) et récemment le Paul Robeson Award for Leadership (2016). Présentement, Dr. Frederic Bertley siège comme le vice-président de la Philadelphia Franklin Institute.

Info sur les diverses implications du Dr. Frederic Bertley:

https://www.fi.edu/scientists/frederic-bertley-phd

Leave a Reply

%d bloggers like this: