C’est en date du samedi 22 février 1997 et du samedi 15 mars 1997 que Kapois Lamort à l’époque connu sous le nom de Killer V Da Infinite Finesse participa au concours Découverte de Jeunes Talents 1997. Essentiellement, ce concours artistique mettant l’emphase excessive sur la découverte de talents émergents issus de la pluriethnicité montréalaise a été mis sur pied par l’organisme C.U.M.A.J (Centre d’Union Multiculturelle et Artistique des Jeunes) de l’intervenant social et activiste Fritzberg Daléus, au tout début des années 1990. L’édition de 1997 permit à plusieurs groupes hip-hop du nord-est de Montréal de performer pour la première fois devant un vaste public diversifié et réceptif à l’émergence de nouveaux talents issus du Montréal multiculturel, de la fin des années 1990.

titreillus

C’était la première fois que Kapois Lamort offrit un spectacle professionnel devant un vaste auditoire. En date du 25 décembre 1996, il offrit sa première performance dans le cadre d’un réveillon de Noël à l’Église Baptiste Béthesda. Cependant, Découverte de Jeunes Talents 1997 fut sa porte d’entrée dans le milieu artistique montréalais et québécois. C’est avec son acolyte Samuel Saint-Louis (Hitch Brown) reconnu aujourd’hui sous le nom de Jean Zombi le B.MG qu’il offrit ce spectacle professionnel dans le cadre de Découverte de Jeunes Talents à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges, en date du samedi 22 février 1997. Le duo était alors connu sous le nom de A.D.I.X.

programmation-decouverte-de-jeunes-talents-cumaj-1997

Fiche Technique de Découverte de Jeunes Talents 1997 

decouverte-jeune-talent-contrat-97

Formulaire d’Inscription de Découverte de Jeunes Talents 1997  signé par Kapois Lamort (né Vladimir Delva)  et son frère Rubens Delva (Rub Zee)

hqdefault

Plusieurs autres groupes de rap furent aussi présents à Découvertes de Jeunes 1997 comme : Kombin Lakay, Friktion,  Amalgamate F.U.O, Fadutic, Ducarmel le King et Memory. Toutes ces formations artistiques émergentes se sont démarquées par leurs performances très originales, conceptuelles  et authentiques.

Étant sa toute première performance, Kapois Lamort (Killer V) fut surmonté par un tract énorme rétorque-t-il sans cesse? Un stress énorme me prit d’assaut lorsque je me suis mis a rappé l’accapella du morceau Tuque-Casquette (Rien de m’impressionne) –  (propos de Kapois Lamort tiré d’une entrevue inédite remontant au  début de janvier  2017). Nonobstant, malgré plusieurs critiques amères concernant son débit et sa prestance, Kapois Lamort (Killer V) fut admissible avec son acolyte Hitch Brown à la seconde phase du concours Découverte de Jeunes Talents qui se déroula le 15 mars 1997; à la salle de spectacle Patro-Le Prévost dans l’arrondissement Villeray à Montréal. Cependant, à cause de certains facteurs structurels et familiaux Kapois Lamort (Killer V) ne se présenta pas à cette seconde phase de Découverte de Jeunes Talents.

k-fex-1997

K-Fex (extême gauche), Young Snag,  Hitch Brown, Frantz et Pi de Amalgamate F.U.O lors de l’édition du 15 mars 1997 pour le concours Découverte de Jeunes Talents 97′ 

 

kombin lakay

Premier album éponyme de KZ Kombination  produit par D.J Horg de Crossfade Records  en 1997

Ce fut tout un défi pour Hitch Brown qui s’organisa avec beaucoup de créativité et d’initiative!  Pour sa performance de la pièce Bring It On, il fut accompagné de Young Snag et K-Fex de la formation Les Incorruptibles. Le spectacle de Hicth Brown fut créatif, dynamique et entraînant. Or, cette performance ne lui permit pas d’être le lauréat du concours. Friktion de KZ Kombination épata la galerie et fut désigné le grand gagnant de la soirée! Pour ceux et celles qui ne le savent point,  Jean- Yves Roux qui travaille actuellement comme animateur d’une émission évangélique à  Radio VM 91.3 FM Montréal portait le nom de Friktion ,au cours des années 1990. En 1998, Kapois Lamort (Killer V) et Hitch Brown (Jean Zombi) participèrent à nouveau au concours Découverte de Jeunes Talents. Cette fois-ci ils optèrent pour le nom de formation Azil 67! Leur originalité et maturité artistique leur permis d’être les grands gagnants de cette édition! Je compte vous la raconter dans un autre billet descriptif et détaillé, l’an prochain en 2018! Sur ce, restez patients!

Leave a Reply

%d bloggers like this: