C’est en date du 9 mars 2017 que le réseau North Side Hip-Hop Archive,  le Département IPLAI de l’Université McGill et la station CKUT 90.3 FM Montréal ont  honoré D.J Butcher T pour ses 40 ans de carrière artistique. Pour ce faire, un événement thématique intitulé I was There a été organisé à la Sala Rosa (Montréal, Qc). Au cours de cette soirée socio-artistique,  Butcher T célèbre D.J hip-hop à la station CKUT 90.3 FM Montréal fut louangé pour son implication au sein de la culture hip-hop canadienne et québécoise qui s’échelonne sur quatre décennies.  Essentiellement, Butcher T a contribué à la structuration de la culture hip-hop à Montréal, dès la fin des années 1970.

louis ckut 90.3

Rickey D animateur de l’émission Sounds of Soul à CKUT 90.3FM, Louise directrice de programme à CKUT 90.3 FM et le légendaire D.J Butcher T

Le réseau North Side Hip-Hop dirigé et administré par Mark Campbell s’occupe depuis près d’une dizaine d’année d’archiver la culture hip-hop canadienne. Occasionnellement, cette instance corporative et archivistique organise des événements socio-artistiques comme celui du 9 mars 2017, en vue de conscientiser les citoyens et citoyennes du Canada sur les vraies origines historiques et la propriété intellectuelle de la culture hip-hop canadienne. L’événement tenu à Montréal fut mémorable !!  Au cours de ce dernier, Butcher T a été interviewé  par Duke Eatmon journaliste de la CBC et Kapois Lamort auteur de l’ouvrage Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée, sur ses quarante ans de carrière artistique. D’autant plus, Monsieur Lamort a remis une photo d’archive encadrée à Butcher T; sur celle-ci figure le Quality Crew lors de la célèbre compétition de Breakdance qui eut lieu au Spectrum de Montréal en date du 21 février 1984. Cette photo est présente sur le site web lesbossduquebec.com.  

butcher t duke eatmon

Le monumental D.J Butcher T  et Duke Eatmon journaliste et musicologue à CBC Radio Canada

Cette soirée du 9 mars 2017 s’est conclue par un spectacle hommage à Butcher T, au cours duquel Nomadic Massive, Strange Fruits, Maat Meduza (Meryem Saci) et Narcysist offrirent des performances spectaculaires et sublimes.  Tout au cours du mois de mars 2017,  le réseau North Side Hip-Hop Archive présentera quelques événements socio-artistiques à tenure de conférence- spectacle sous le slogan I was There en l’honneur des pionniers qui ont contribué à la concrétisation du hip-hop canadien. En date du 11 mars 2017, un événement fut organisé à Saskatoon (Saskatchewan) en vue d’honorer la pionnière du rap canadien autochtone  Lindsay EekwolKnight. En date du 24 mars 2017, D.J Eklipz de Hamilton(Ontario) sera honoré. Ce dernier est un des premiers bédéistes hip-hop canadien.  En date du 31 mars 2017, Ron Nelson, le Kool Herc de Toronto, sera honoré.

duke- kapois - butcher t

Duke Eatmon, Kapois Lamort auteur des Boss du Québec: R.A.P du Fleur de Lysée et D.J Butcher T

Ce dernier a instauré la culture hip-hop à Toronto dès la fin des années 1970 et surtout au début des années 1980 avec D.J Michael Williams, le tout premier animateur d’une émission hip-hop canadienne  Soul in The City sur CKJM 980 A.M Montréal Qc (Canada) ,entre 1981 et 1985. Comme vous pouvez l’apercevoir, le travail laborieux effectué par le réseau North Side Hip-Hop Archive est très constructif, philanthropique et socioculturel.

En vue d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site web  qui suit : http://www.nshharchive.ca/

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :