En 1804 un homme a grandement contribué à l’indépendance de la première république noire en Occident et ce en pleine ère esclavagiste! Cet homme se nomme Jean-Jacques Dessalines. Cette figure monumentale et historique posséda une psyché extraordinaire et avant-gardiste. C’est un être que l’on ne peut rendre limitrophe qu’à l’histoire haïtienne. C’est un personnage révolutionnaire dont la définition descriptive devrait garnir abondamment les pages de nos encyclopédies contemporaines; tout comme  Jules César, Alexandre le Grand, George  Washington, Abraham Lincoln, Otto Von Bismark, John A. Macdonald, Jeanne D’Arc, Nelson Mandela, Simon Bolivar, Mao Tsé Toung et tant d’autres. Vous comprendrez bien que cela n’arrivera pas de sitôt car Dessalines représente un symbole anti-esclavagiste et anti-occidental.  Je n’attendrai pas que ce jour arrive; avant de rendre hommage à la psychologie intrépide et humaniste de cet homme que je considère comme un héro de l’ère moderne. En ce 21ième siècle bombardé par la culture postmoderniste, numérique et consumériste, il serait bien de comprendre en quoi que la psychologie dessalinienne pourrait nous être utile et efficace.

dessalines

Portrait de Dessalines 

Essentiellement, vous comprendrez à travers les lignes qui suivent que cette psychologie est très holistique, organique, énergique et surtout métaphysique! Spécifiquement, la psychologie dessalinienne s’inspire de la conceptualisation spirituelle d’Ogun! Dans le panthéon mystique et animiste d’Alkelbulan (La Vraie Afrique  Noire proto-occidentale) Ogun est représenté sous l’allure d’un homme noir musclé habillé tout de vert. Il porte un large chapeau et tient une machette à ses côtés. Il a un mauvais tempérament. Cependant, il est honnête et très travaillant. Voici divers prototypes de Ogun : 1) Ogun Ferray : Ogun Originel issu de l’essence métallurgique de la Terre 2) Ogun Dessalines ou Ogun Démembré : En l’honneur de l’Empereur Dessalines assassiné le 17 octobre 1806. 3) Ogun Toyé : Le grand travailleur et forgeron 4) Ogun Dei : Il représente le fermier, le paysan et l’agriculteur.

Ogoun

Vèvè qui symbolisent la force mystique de Ogun

Cette intrépidité que l’on retrouve dans la conception spirituelle de Ogun  n’est pas seulement apparue dans le courage vaillant de l’Empereur Dessalines, elle lui a précédée historiquement avant de submerger psychologiquement en lui vers la fin du 18ième siècle. Cette conception d’Ogun est celle qui était présente chez les Ibos, ces africains vaillants de l’Afrique de l’Ouest qui ont préféré mourir ou se donner la mort (se suicider) au lieu d’être induit en esclavage à Saint-Domingue  suite au périple dévastateur de la Traite transatlantique. Ce fut aussi le cas pour les Phantassiés ces africains noirs induits en esclavage, qui d’après les études de Céligny Ardouin et Thomas Madiou, décidèrent de mourir en soldat kamikaze lors de la guerre d’indépendance d’Haïti! Dessalines ne fut pas un grand adepte du syncrétisme religieux, et ce malgré son couronnement pragmatique dans une église qui fit de lui l’empereur Jacques 1ier. Certes, il croyait dans l’approche praticienne du vaudou et des croyances animistes pour le développement sociétal d’Haïti.

515biTeSwML._SY344_BO1,204,203,200_

Comme l’explique Joan Dayan,  l’auteure de Haiti History and the Gods,  Jean Jacques Dessalines ne croyait pas dans le mélange mais plutôt dans certains principes de développement sociologique intrinsèquement liés à la culture du Vaudoun (Le vrai vaudou ancestral lié au culte du Yoruba de l’Afrique de l’Ouest). L’approche praticienne est celle qui s’avère épatante avec la psychologie Dessalinienne. Tout vrai sympathisant de la mentalité de Jean Jacques Dessalines possède une mentalité pratique et réaliste qui lui permet de créer du développement existentiel qui peut être applicable dans une perspective spirituelle, socio-économique, culturelle et pécuniaire.

51FGdvcCV1L._SX309_BO1,204,203,200_

 Un maître à pensée du nom de G.I Gurdjieff a dit autrefois la parole qui suit :«Une connaissance est divisée en trois parties soit la philosophie, la théorie et la pratique. Or, la pratique est l’aspect le plus important de la connaissance.» En outre, c’est cet aspect pratique qui fut présent dans la psyché de Jean-Jacques Dessalines et celle de plusieurs de ces prédécesseurs comme : Toussaint L’Ouverture, François Makandal et Dutty Boukman.  D’autant plus, Jean-Jacques Dessalines a par sa stupeur militaire canalisé le meilleur de ses forces externes et internes, ce processus d’auto-régulation selon l’approche  psycho-analytique de Carl G. Jung se nomme l’individuation. De surcroît, Dessalines a imposé son individuation constructive dans son programme politique de nature socialiste du 1ier janvier 1804 au 16 octobre 1806.

Actuellement, certains recherchistes, historiens et didacticiens à travers le monde s’inspirent de la psychologie de Dessalines dans le développement de divers projets. Comme l’a souvent répété le Dr. Ivan Van Sertima :«Nous avons tous un rendez-vous avec l’Histoire». En vue de ne pas manquer un tel rendez-vous, Dessalines s’est organisé pour développer un psychisme vaillant et courageux qui lui a permis a tout jamais de changer le court révolutionnaire de l’Histoire occidentale qui fut dominé par un esclavagisme outrageant du 15ième au 19ième siècle. Ce psychisme vaillant est celui dont devrait se doter la majorité voire l’intégralité des haïtiens à l’échelle internationale. Comme aime si bien le relater le psychologue Na’Im Akbar PhD : «…la vaillance psychique est un des éléments clés dont les noirs du 20ième et 21ième ont besoin pour annihiler les chaînes de l’esclavage psychologique et moral.» Cette forme d’esclavagisme peut être totalement renversée en se ressourçant complètement dans la mentalité guerrière et fortement ancestrale qui fut imbibée par Dessalines.

51llAjgf6UL._SY344_BO1,204,203,200_

La culture occidentale embrassée par l’appareil politique d’Haïti à partir du 17 octobre 1806 a inhibé l’idéal Dessalinien et encore plus celui des aïeux mystique et révolutionnaires comme Boukman, Makandal et Deka qui rêvaient tous d’une terre indépendante, animiste et ancestralite pour les descendants des africains induits en esclavage sur la terre de Quiskeya (Ngayiti) en 1503. Une terre sur laquelle les principes ancestraux, moraux et sociétaux d’Alkelbulan comme  le Jonya, le Susuisme et le Maithuna auraient pu être appliqués à la lettre. Je décrirai ces principes, expliqués par les recherches laborieuses de chercheurs érudits comme Paul Alfred Barton, Dr. Frances Cress Welsing, Ishakamusa Barashango et Pathé Diagne PhD, dans une étude ultérieure. Pendant une très longue période, la psychologie de traîtrise présente en Haïti a empêché l’éclosion de tels principes qui tirent leur origine de la période préadamite et proto- occidentale.

Certains livres et recherches scientifiques vous expliqueront comment que la politique des Pétion, des Henri-Christophe, des Jean-Pierre Boyer, des Duvalier et tant d’autres ont ruiné ce rêve dessalinien.  En  2017-2018, plusieurs instances en place qui contribuent au formatage de la conscience historique haïtienne comme le F.O.K.A.L, La Francophonie et autres perpétuent la destruction du rêve dessalinien. Cependant, à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux nous pouvons créer diverses plateformes apolitiques qui peuvent créer ce renouveau idéologique et paradigmatique centripète à la psychologie dessalinienne.

***La Dissertation qui précède fut rédigée par Kapois Lamort (Vladimir Al-Jaww A. Delva), B.A en Histoire, diplômé de l’UQAM . Elle a été agencée et structurée sur le web par Johny Funeste webmestre de Production Noire (Prod Noire Corpo)****

Bibliographie sélective:

Amalik Makandal. Vudun : force de vaincre force de vivre.  éd. LOF,  2014 

Berthony Dupont, Jean-Jacques Dessalines: Itinéraire d’un révolutionnaire, éd. L’Harmattan, 2006

Emmanu-El Djehuty Thot/ Emmanuel Jean-Louis, Jean-Jacques Dessalines (Le père fondateur de la patrie haïtienne ): une brève analyse et une réflexion analyse succincte sur l’homme et son oeuvre monumentale vol.1 , éd. BR Communication, 2016

Guerdy Jacques Préval, Histoire d’Haïti : la nôtre, éd. Histoires Nouvelles, 2008

Guerdy Jacques Préval, Histoire de la culture haïtienne , éd. Histoires Nouvelles, 2012

Jafrikayiti (Jean Saint-Vil) https://jafrikayiti.com/

Joan Dayan, Haiti History and the Gods, éd. University of California Press, 1995

Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans Charles Jean Baptiste, La critique de l’Armée indigène, la défaite de Napoléon en Haïti , éd. LOF, 2014

 

One Comment on “La Psychologie Dessalinienne au 21ième siècle (partie 1)

  1. Mais pourquoi Dessalines est si inconnu dans l’international?

Leave a Reply

%d bloggers like this: