Lorsqu’advient le temps d’étudier les faits historiques et anthropologiques concernant Makandal, Boukman et Dessalines très peu d’ouvrages ou d’articles scientifiques s’offrent à notre disposition. Les bibliothèques du monde occidental ne regorgent pas d’une plénitude de livres axés sur le parcours de ces figures révolutionnaires. À travers, l’article qui suit, vous aurez l’opportunité de découvrir quelques monographies, blogs et sites web qui ont été concrétisés, entre 2007 et 2017, en l’honneur de François Makandal, Dutty Boukman et Jean-Jacques Dessalines. Ce travail laborieux est en partie le résultat des recherches menées par les équipes administratives des sites web : KapoisLamort.com et LetaBoukman.org .
Il y a plus d’une dizaine d’année paraissait une des premières biographies sur l’Empereur Dessalines intitulée : Jean-Jacques Dessalines – Itinéraire d’un Révolutionnaire . Cet ouvrage gargantuesque et monumental excessivement bien détaillé au niveau chronologique et biographique est le résultat du travail acharné du spécialiste Berthony Dupont. Monsieur Dupont publia cet ouvrage de 374 pages, sous les éditions l’Harmattan en date du 17 octobre 2006; en vue de souligner le 200ième anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.
Entre 2005 et 2007, plusieurs ouvrages ont été réalisés par un des descendants légitimes de l’empereur Dessalines, Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans, cet érudit et universitaire est une figure émérite de l’historiographie dessalinienne. Il fit paraître les ouvrages suivants extrêmement bien réalisés : L’empereur est mort vive l’empereur! : (1503-2003) et Laissons-le émerger le Dessalines de notre être! : 1806-2006 .
Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans
info: http://hrhprincetiecourajbdessalinesdorleans.blogspot.ca/
Vers la fin des années 2000, l’avocate et blogueuse Ezili Danto (née Marguerite Laurent) rédige amplement des analyses portant sur l’histoire et l’actualité révolutionnaire d’Haïti. Elle concrétise même sa propre plate-forme web www.ezilidanto.com qui émet courammant des analyses philosophiques sur Boukman, Makandal et Dessalines.
Depuis le début 2000, le recherchiste JafrikAyiti effectue de la documentation anthropologique sonore sur C.D axée sur l’histoire globale d’Haïti, Lafimen, partant de la période proto-colombienne à nos jours. Ce chercheur éminent analyse dans une perspective véricentrique plusieurs aspects l’évolution socio-historique du peuple haitien qui ont été oblitérés et effacés graduellement de plusieurs manuels contemporains. Entre 2007 et 2008, il réalise le quatrième C.D de la série Lafimen intitulé Dessalines Mandé Règleman axé en forte partie sur la politique de Jean-Jacques Dessalines, ses conspirateurs et le contexte social qui mena à l’assassinat de ce dernier. Pour plus de renseignements sur les divers produits de JafrikAyiti , n’hésitez pas à consulter le site web suivant : www.jafrikayiti.com
JafrikAyiti (Jean- Saint Vil)
En 2008 Guerdy Jacques Préval, spécialiste en Patrimoine et Conservation, ethno-muséologue et ancien professeur à l’École nationale des arts (ENARTS) de Port-au-Prince, réalise le colossal ouvrage Histoire d’Haïti la nôtre qui porte sur une histoire haïtienne assez globalisante mais à travers de laquelle il décrit avec beaucoup de scientificité et de précisions historiques les faits saillants liés aux concrétisations de Makandal, Boukman et Dessalines. Il en est de même pour son ouvrage acclamé Histoire de la Culture Haïtienne réalisé en 2012 et publié sous les Éditions Histoires Nouvelles. Pour des informations complémentaires, visitez le site web : www.guerdypreval.com

Guerdy Jacques Préval
Un des seuls ouvrages sur la psychologie et sur l’historique du révolutionnaire François Makandal a été rédigé par le studieux Mikelson Toussaint Fils. Ce dernier est né à Port-au-Prince en Haïti. Il a fait ses études au prestigieux lycée Saint-Louis de Gonzague. Suite à ces études lycéennes, il se spécialise dans le domaine socio-économique et financier en étudiant en Gestion de PME à l’Université Quisqueya. En 2008, il immigre à Montréal Québec. En 2011, il publie son deuxième roman «Les sentiers rouges : Le Messie des Îles ». Pour des renseignements sur ce fabuleux et inédit roman accentué sur le vécu révolutionnaire et socio-mystique de François Makandal, vous pouvez visiter le lien suivant : https://www.amazon.ca/sentiers-rouges-Messie-iles/dp/3981269217
Mikelson Toussaint-Fils
Une première bande-dessinée, Makandal: The Black Messiah, axée entièrement sur l’historique du révolutionnaire animiste et mystique, François Makandal est publiée par Frantz Derenoncourt Jr. et Eminence System en 2015. Monsieur Deroncourt Jr. est non seulement un recherchiste et écrivain mais aussi un des hommes d’affaires les plus réputés de la région Washington D.C (Etats-Unis). Il est un agent immobilier prospère pour les firmes Tristar Reality Inc, 5LINX Enterprises et Beltway Property Management. Or, une de ses plus grandes passions est de documenter et de simplifier l’histoire révolutionnaire d’Haïti . C’est ce qu’il démontre dans son récent ouvrage très bien illustré, décrit et simplifié met en lueur plusieurs épisodes de la vie de Makandal. C’est un livre qui peut tant éduquer la jeunesse et les adultes, sur l’être illustre, outrecuidant et ingénieux que fut Makandal au 18ième siècle. En vue de commander cette réalisation, vous pouvez visiter le lien qui suit : http://www.frantzderenoncourt.com/
Vers la moitié des années 2010, plusieurs épistémologues et spécialistes de la culture vaudou sortiront de la documentation audio-visuelle, livresque et numérique mettant aussi en valeur les contributions historiques et constructives de Makandal, Boukman et Dessalines. C’est le cas de Empereur Jacques René, Joseph Léonard (X Cadha Lumumba) et de Rodney Salnave. Spécifiquement, le documentaire 1806-2012: 206 Dessalines une vérité bafouée concrétisé par l’érudit Empereur Jacques René met en évidence et de manière anthropologique et archéologique une analyse de divers faits liés au mystère de la sépulture de Jean-Jacques Dessalines. Il en profite aussi pour dresser une études des causalité sociales et psychoculturelles découlant de l’assassinat de Dessalines, d’hier à aujourd’hui.
Quant à lui, Joseph Léonard (X Cadha Lumumba) par ses diverses recherches a pris le temps d’instruire plusieurs sur l’importance du rôle fondamental de la philosophie animiste et proto-occidentale Daho-Vaudou dans le combat révolutionnaire et anti-esclavagiste menée en Haïti par Makandal, Dutty Boukman et l’Empereur Jacques 1ier (Dessalines). L’explication de la philosophie Daho-Vaudou est amplement expliquée, décrite et schématisée de manière sémantique, à travers le nouvel ouvrage de Joseph Léonard (Xcada Lumumba) intitulé Daho : L’enseignement sacré des enfants du Soleil. Vous pouvez commander ce livre sur le site web des Éditions Kiyikaat au www.kiyikaat.com
Rodney Salnave est un chercheur spécialiste et coordonnateur du réseau médiatique ASAOMÉDIA qui s’intéresse grandement à l’analyse scientifique et archivistique des faits historiques concernant la véracité du Bway Kayman (Bois Caïman) et du rôle de ses divers acteurs dont le révolutionnaire Boukman. Depuis 2016, cet intérêt de Monsieur Salnave est démontré et élaboré à travers diverses études documentées et laborieuses qui apparaissent sur son blog intitulé Bwa Kay Il Ment disponible à l’adresse web : http://bwakayiman.blogspot.ca
Concrètement, vous verrez que ce blog vise à expliquer toutes les falsifications et informations erronées concernant l’Historicité du Bway Kayman et l’individualité de Boukman, une des figures emblématiques, du congrès mystique d’août 1791 qui eut lieu à Saint-Domingue (Haïti). Rodney Salnave par ses diverses recherches et travaux veut à tout prix nous démontrer que plusieurs spéculations effectuées par des pseudo-historiens et recherchistes ont terni pendant plusieurs années à l’évolution d’une historiographie crédible et juste centralisée sur : Boukman, le Bway Kayman (Bois Caïman) et l’Insurrection de 1791 à Saint-Domingue (Haïti).
À l’automne 2016, l’ouvrage Jean-Jacques Dessalines: Le Père fondateur de la patrie haïtienne . Une brève analyse et une réflexion historique succincte sur l’homme et son oeuvre monumentale est publié par le regretté professeur, panafricaniste et épistémologue, Emmanu- El Djehuty Thot. Ce livre concis analyse le parcours politique et philosophique du libérateur et émancipateur de l’esclavagisme sur l’île d’Haïti . Cette réalisation est un legs laissé par Monsieur Djehuty Thot à tous les activistes et chercheurs engagés(es) voulant préserver en toute authenticité la mémoire de l’Empereur Dessalines et de tous les révolutionnaires haïtiens croyant dans l’idéal du paradigme dessalinien et du psychisme afrocentrique.
Au cours du printemps 2017, le site web http://www.LetaBoukman.org / http://www.letaboukman.wordpress.com est concrétisé. Cette plate-forme concrétisée par les membres de Léta-Boukman, Mèt Toupatou et Kapois Lamort , promotionne sans cesse des informations d’ordre historique, anthropologique, dialectique et paradigmatique liées au patrimoine révolutionnaire laissé par les figures monumentales que furent Makandal, Boukman et Jean-Jacques Dessalines. Vous pouvez encourager ce site web qui travaille actuellement sur un projet de société dans le sud d’Haïti, en effectuant une donation quelconque.
Somme toute, l’étude qui précède vise à démontrer qu’il y a actuellement une historiographie contemporaine et atypique non seulement livresque mais aussi numérique et virale, en ce premier quart du 21ième siècle, qui vise à conserver avec beaucoup d’authenticité la vision activiste, anti- colonialiste et constructive qui fut inhérente dans l’existence révolutionnaire de François Makandal, Dutty Boukman et l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.
**** NB: L’étude qui précéda a été rédigé par Kapois Lamort C.E.O de Production Noire au Qc (Prod Noire Media) et B.A Histoire Université du Québec à Montréal (UQAM) . Elle a été co-structurée par Johny Funeste webmestre du site web http://www.kapoislamort.com. ***
Commentaires récents