Advertisements

La Mafia K’1 Fry (prononcer Mafia Cainfri, verlan d’africain(e)) est un collectif de hip-hop français, originaire du Val-de-Marne2. Il est fondé en 1995 avec principalement des rappeurs les plus notables du rap français contemporains notamment Rohff et les membres de 113. Deux albums du collectif sont classés dans le top 10 des ventes en France (Jusqu’à la mort  et La Cerise sur le ghetto ), ainsi que le DVD Si tu roules avec la Mafia k’1 Fry est classé 31ème au classement des ventes de disques en France en 2004.

Le collectif est surtout reconnu pour son authenticité et les morts qui touchent le groupe Intouchable (Mamad, Las Montana et Kimbak du Val-de-Marne) ainsi que les nombreux rappeurs qui arrêtèrent le rap pour retourner à d’autres occupations, mais cette authenticité se ressent encore plus à travers les sons. Beaucoup ignorent que ce collectif était très hip-hop. Beaucoup de breakeurs composent ce clan (Mokobé, Selim du 9.4, Teddy Corona), de graffeurs (AP, Douma), de backeurs sur scène (Las Montana, Mamad, Rocco, OGB), de beatboxeurs (Mista Flo) et DJ (DJ Mehdi, DJ Mosko).

Breakeur à l’origine, Teddy Corona est un ancien membre d’Ideal J, un groupe de rap créé au début des années 1990 avec son ami Kery James, Rocco, et DJ Mehdi ; il y a produit Original MC’s en 1996, et Le Combat Continue en 1998. Il est l’initiateur du projet Street Lourd Hall Stars (Small Records), une compilation rap sortie en novembre 2004, avec DJ Mosko, Mista Flo, et Rocco, dont le volume II est sorti le 19 juillet 2010.Le collectif est également lié à une marque de vêtements appelée Mafia K’1 Fry Clothing. Sur ce, l’équipe de marketing de Kapoislamort.com vous permet de redécouvrir le talent artistique et musical de ce collectif qui a grandement impacté le rap  street et panafricaniste de France au cours des années 1990 et des années 2000.

 

 

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: