MUNTU, quand le Je devient Nous

KNLO d’Alaclair Ensemble, porte-parole et plusieurs autres artistes seront réunis pour une grande conversation aux tons ancestraux et futuristiques sous l’Arbre à palabres.

La Fondation MUNTU est un incontournable dans le milieu pluriculturel, communautaire, socioéducatif et entrepreneurial de Montréal concrétisée par la très ingénieuse Cathia Cariotte, une consultante en stratégie de développement et d’innovation à l’international.

Cette organisation se démarque par sa démarche très humaniste, car avant tout MUNTU signifie ‘’être humain’’ et ’’ le vivant’’ en langue traditionnelle africaine. La Fondation qui a pour objectif de conscientiser et sensibiliser un million de jeunes à l’échelle mondiale, se démarque déjà par plusieurs réalisations productives et constructives dans la société québécoise et à l’international.

De surcroît, la Fondation MUNTU incite les jeunes qu’elle encadre à intégrer pleinement la société en développant des compétences socioprofessionnelles qui leurs permettront d’exceller et de prendre pouvoir sur leur avenir. Cette intégration est facilitée par des activités, des ateliers, du mentorat, des services d’accompagnement et de suivi offerts par la fondation.

 

L’approche holistique très inclusive de MUNTU porte de très beaux résultats auprès des jeunes qu’elle mobilise, sensibilise et conscientise. Ces résultats se sont démontrés par la réalisation de diverses activités thématiques, artistiques et philanthropiques ainsi que des conférences au cours des dernières années.

ÖP2U, une approche revisitée et innovée de l’arbre à palabres pour donner la parole aux jeunes de la diversité

Par subséquent, il en sera de même pour la seconde édition de l’événement social et artistique Arbre à palabres qui se tiendra en date du 5 mars 2020 et du 21 mars 2020. Qu’est-ce-que l’arbre à palabres ? Selon la culture négro-africaine l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, marqué par la présence d’un baobab, où l’on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la famille et les enjeux politiques. D’autant plus, c’est un lieu intergénérationnel et démocratique où les jeunes viennent écouter attentivement des histoires par un ancien du village.

Dans le cadre de la présente édition de l’événement de l’arbre à palabres qui sera présentée à Montréal en mars 2020, grâce au soutien financier de la Banque TD, la Fondation MUNTU mise sur une démarche très innovatrice, originale ainsi qu’interactive.

Pour ce faire, une soirée sous forme de pitch suivie de discussion, d’échange, de réflexions philosophiques ainsi que de prestations artistiques est organisée à la Maison de l’Afrique en date du 5 mars 2020. Cette soirée valorisera le thème: la jeunesse, son futur, son pouvoir d’agir qui sera analysé, débattu et étudié par divers jeunes entrepreneurs, décideurs, acteurs sociaux, des artistes et des experts des communautés noires. Tout comme l’an dernier, en exclusivité lors de l’événement du 5 mars, des jeunes entrepreneurs vous présenteront une gamme de leurs produits.

D’autre part, la soirée qui se déroulera en date du 21 mars 2020 sera très artistique et hip-hop. La valorisation humaine, voire l’humanisme, s’exprimera à travers plusieurs tableaux traitant différents sujets seront présentés sèmeront l’euphorie à la salle Ausgang Plaza. Lors de cet Arbre à palabres, ils utiliseront l’art traditionnel et l’art urbain, le Dance battle, le RAP battle, le slam, le tout supporter par l’art numérique immersif pour créer différents univers.

Somme toute, c’est un événement à ne pas manquer commandité par la Banque TD et qui a comme porte-parole l’excellent rappeur KNLO(Akena Okoko) d’Alaclair Ensemble réalisateur de l’album acclamé Sainte-Foy sorti l’an dernier.

Vidéoclip de KNLO (Akena Okoko) porte-parole de l’édition 2020 de l’événement Arbres à palabres de la Fondation MUNTU

 

fondation muntu logo-2020                         logo td long

 

 

Somme toute, c’est un événement à ne pas manquer commandité par la Banque TD et qui a comme porte-parole l’excellent emcee KNLO(Akena Okoko), d’Alaclair Ensemble, réalisateur de l’album acclamé par la critique  Sainte-Foy  sorti l’an dernier.

Pour plus de renseignements les équipes promotionnelles de Prod Noire Corpo Média, Leta-Boukman.org et KapoisLamort.com vous suggèrent de consulter les liens suivants:

www.fondationmuntu.org 

https://www.facebook.com/fondationmuntu 

https://www.facebook.com/events/318639595720420/

https://www.facebook.com/events/1084050938602016/

https://www.eventbrite.ca/e/op2u-arbre-a-palabres-tickets-90853319725

http://maisondelafriquemontreal.com/

https://www.ausgangplaza.com/ 

 

 

 

 

 

Leave a Reply