En vue de marquer la commémoration de la Makaya 2022, l’émérite houngan Bilolo Kongo vous invite à une soirée dînatoire, culturelle et vodouesque en date du 29 décembre. Cet événement unique en son genre aura lieu en Haiti. C’est une initiative constructive et sans précédent qui met en valeur les Festivités de la Makaya au sein du peuple haïtien. De plus, elle pourra aussi inciter plusieurs à célébrer et commémorer la Makaya dans une grande amplitude au fil du temps. C’est un incitatif très éducatif et productif pour les haïtiens(iennes) tant au plan national et à travers la diaspora. Vive la Makaya ! Ayibobo Awoshenago !!!

Pour plus d’informations : http://www.bilolokongo.com

Historique de Makaya :

Les Festivités de la Makaya prennent leur ampleur entre le 21 décembre et le 6 janvier. De plus, elle coïncide et se synchronise avec le solstice d’hiver qui est le 21 décembre. Spécifiquement, Makaya dans la langue Kikongo de la civilisation africaine des Bantou signifie et symbolise « Feuilles ». Les célébrations de la Makaya succèdent à celles de la Guédé qui se terminent vers la fin du mois de novembre

Makaya c’est la fête de la purification par les feuilles ainsi que de la mise en valeur de la pharmacopée et de la phytothérapie d’Haiti. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches, les familles procèdent à un bain purificateur pour accueillir la nouvelle année. Ce bain sert à expier les énergies négatives et attirer les énergies positives et productives de la nouvelle année. Dans le Vaudou les Hougans et Bokors bénissent durant cette saison toutes les feuilles qui serviront au traitement des maladies et a l’éloignement des mauvais esprits. Ce travail est grandement effectué dans leurs laboratoires vodouesques nommés Hounfor.

Makaya était surtout un révolutionnaire d’origine Bantou (Congo) qui a été recruté et en partie formé par Mackandal en vue d’organiser la résistance dans le Sud durant la colonisation Française. Mackandal avait une solide connaissance des feuilles, il les utilisa pour guérir les maladies,  mais aussi pour combattre les colons par le poison des feuilles. Makaya est également reconnu pour être le fondateur de la Société secrète et sacrée du nom de « Sanpwel  »

Il fut brulé vif sur la Place du Cap-Haïtien le 25 décembre 1756 pour ses soulèvements revendicateurs, révolutionnaires et activistes contre les autorités coloniales.

La Fête de la Makaya en l’honneur de Makaya se termine le 6 janvier, La Fête des ROIS Mystiques, journée de commémoration occulte dans le Vodou Haïtien où 21 rois et reines qui ont fourni leur soutien spirituel, psychologique et militaire à la Révolution haïtienne sont grandement honorés.

Sources :

Jean Garry Denis, La plus pure tradition Vaudou

http://www.inhopphaiti.org/lafetedemakaya/

Fouchard Justinvil, Sociétés secrètes en Haiti : de l’imaginaire au réel, 2021

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :