Les Festivités de la Makaya prennent leur ampleur entre le 21 décembre et le 6 janvier. De plus, elles coïncident et se synchronisent en parfaite symbiose avec le solstice d’hiver. Spécifiquement, Makaya dans la langue Kikongo de la civilisation africaine des Bantous signifie et symbolise « Feuilles ». Les célébrations de la Makaya succèdent à celles de la Guédé qui se terminent vers la fin du mois de novembre.

Makaya c’est la fête de la purification par les feuilles ainsi que de la mise en valeur de la pharmacopée et de la phytothérapie d’Haiti. Durant cette saison, on nettoie les maisons et les lieux sacrés avec des feuilles vertes et fraiches, les familles procèdent à un bain purificateur pour accueillir la nouvelle année. Ce bain sert à expier les énergies négatives et attirer les énergies positives et productives de la nouvelle année. Dans le Vaudou les Hougans et Bokors bénissent durant cette saison toutes les feuilles qui serviront au traitement des maladies et a l’éloignement des mauvais esprits. Ce travail est grandement effectué dans leurs laboratoires vodouesques nommés Hounfor.

Historiquement, Makaya était un révolutionnaire d’origine Bantou (Congo) qui a été recruté et en partie formé militairement et mystiquement par François Mackandal en vue d’organiser la résistance dans le Sud durant la colonisation Française. Mackandal avait une solide connaissance des feuilles, il les utilisa pour guérir les maladies,  mais aussi pour combattre les colons par le poison des feuilles. Makaya est également reconnu pour être le fondateur de la Société secrète et sacrée du nom de « Sanpwel  »

Il fut brulé vif sur la Place du Cap-Haïtien le 25 décembre 1789 pour ses soulèvements revendicateurs, révolutionnaires et activistes contre les autorités coloniales.

La Fête de la Makaya se termine le 6 janvier par La Fête des ROIS Mystiques, journée de commémoration occulte dans le Vodou Haïtien où des rois et des reines ésotériques issus de 21 Nations; et qui ont fourni leur soutien spirituel, psychologique et militaire à la Révolution haïtienne sont grandement honorés.

Sources :

Jean Garry Denis, La plus pure tradition Vaudou

http://www.inhopphaiti.org/lafetedemakaya/

Fouchard Justinvil, Sociétés secrètes en Haiti : de l’imaginaire au réel, 2021

Les Societes Secretes en Haiti de l’imaginaire au reel

Laisser un commentaire