L’héritage d’Emmanu-El Djehuty Thôt : Panafricanisme, Afrocentrisme et Activisme

À l’automne 2005, Lovhard Dorvilier (Le Voyou) m’avait invité à un événement communautaire et culturel. Il me disait que cela allait me permettre de promouvoir les fascicules historiques que j’avais auto-édités à l’époque : De la création au négrier, du négrier à aujourd’hui, plume noire et idéologie noires. Cet événement qui s’est tenu en date du 23 novembre 2005 a été mon introduction à la communauté activiste haïtienne du Québec C’est là que j’ai fait  la connaissance de l’association C.R.A.E.S ( Paul-Alexis François) et du mouvement Baz Fanmi Lavalas. J’y ai également rencontré un individu qui allait instillé une rectitude idéologique panafricaniste/afrocentrique et dessalinienne que je conserve jusqu’à ce jour : Emmanu-El Djehuty Thot. Né Emmanuel Jean-Louis, ce port-au-princien est arrivé à Montréal au cours des années 80’, suite à des études aux Lycée Firmin,  pour y réaliser ses études collégiales et universitaires. Diplômé en enseignement secondaire à l’UQAM, Emmanu-El était également un fervent instructeur et expert d’arts martiaux pendant trois décennies d’où son amour en prédilection pour le AikiKai. Lorsque nous nous sommes rencontrés en fin novembre 2005, j’ai automatiquement vu en lui un aura de leadership. Il me faisait penser à une version du Québec de Marcus Garvey/ Hubert Harrisson deux figures de proue du panafricanisme et de l’afrocentrisme radical au 20ième siècle. Emmanu-El était un homme excessivement cultivé sur le plan historique et épistémologique. Un des derniers érudits de la communauté noire de Montréal qui s’était démarqué à ce niveau activiste et avec tant de promptitude de verticalité se trouve à être le légendaire Dr. Leo W. Bertley, fondateur de la première école noire et inclusive du Québec, Institut Garvey de Montréal. Au niveau idéologique, il s’identifiait comme un militant afrocentrique, panafricaniste haïtien ainsi qu’adhérent aux enseignements de la Nation de l’Islam de l’honorable Louis Farrakhan. Parallèlement à sa profession d’enseignant de français  langue seconde à l’école secondaire anglophone Howard S. Billings High School (Montérégie) et la gestion de son école d’auto-défense/ d’arts martiaux Aikikai.

De surcroît, Emmanu-El voulait concevoir un organisme dans lequel il aurait pu y instiller de manière socioéducatives les principes holistiques du panafricanisme et de l’afrocentrisme d’où est venu la création de : L’UNION MONDIALE DU PEUPLE NOIR (BLACK UNITED WORLD). Ce fut un organisme à la base qu’il instaura avec son épouse la très loyale Magalie X. Stiverne. Cette dernière était la flamme, le carburant et son soutien incommensurable sur le plan émotionnel ainsi que sentimental.

Éditorial du Black United World (Union Mondiale du Peuple Noir) concrétisé par Emmanu-El Djehuty Thôt en 2006

Magalie a été instrumentale aux côtés de son mari Emmanu-El tout au long de sa vie activiste. Les deux étaient des atomes crochus ayant pour amour commun l’avancement holistique, panafricaniste, afrocentrique et spirituel des communautés noires du Québec et d’ailleurs. Emmanu-El Djehuty Thôt au sein de l’Union mondiale du peuple noir a accueilli d’innombrables activistes dont : Black Roots, Magda Makeda ainsi que certains militants de Baz Fanmi Lavalas. J’ai eu l’honneur de participer et de collaborer à plusieurs conférences avec Emmanu-El entre 2006 et 2008. Il m’a aussi longuement aidé lors de tutorat en français universitaire lorsque j’étais en étude aux baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAM entre la fin 2005 début 2007. Dans ses temps libre, Emmanu-El me parlait de sa passion pour la littérature philosophique, politique et épistémologique. Il avait lu au cours de sa vie près de 10 000 livres. De plus, c’était un fervent admirateur de musique neo-funk . Il en faisait quelques compositions à titre personnel en vue de ventiler. J’aurais tant aimé en connaître plus à cette époque. Cependant, j’étais pris part divers engagements activistes et communautaires au cours de cette période .

Notamment dès 2008, je me suis impliqué dans un projet éducatif pour la création d’une école afrocentrique publique à Montréal avec la Ligue des Noirs du Québec, l’Imanii Church et l’Association des Étudiants (antes) noirs de l’Université  McGill. De son côté, Emmanu-EL par l’entremise de l’Union Mondiale du peuple Noir avait décidé de concevoir « PER ANHK UNIVERSITÉ » une école de fin de semaine où des enfants d’âge préscolaire et primaire pouvaient y apprendre des notions de base du panafricanisme, des arts-martiaux et de l’afrocentrisme. Le tout se déroulait au centre CRAES de Montréal à l’époque localisés au 3365 rue Jarry  Est. Je me suis peu impliqué au sein de l’Union Mondiale du peuple Noir à partir du début de la décennie 2010. Cependant, je voyais couramment les implications communautaires et activistes de Emmanu-El, Magalie X et de l’Union Mondiale par leur promotion sur les réseaux sociaux. 

Notamment plusieurs  conférences avaient été réalisés à la librairie panafricaniste très populaire à l’époque au début de la décennie 2010 à Montréal Qc : Kiyikaat. C’est aussi au cours de cette période que Emmanu-El commençait a rédiger un ouvrage biographique sur Jean-Jacques Dessalines. En 2016, j’ai appris en faisant une recherche web que ce dernier était atteint d’un cancer incurable. C’était une onde de choc ! Emmanu-El était encore jeune il n’avait que 49 ans et était père de trois jeunes enfants. Une levée de fonds avait été entamée par GoFund me dès le mois de juin 2016.  Or, Emmanu-El  fit sa traversée (janbe) vers le monde spirite et immatéraliste en date du 22 juillet 2016. Son ouvrage tant attendu par la communauté haïtienne de Montréal intitulé Jean-Jacques Dessalines : le père fondateur de la patrie haïtienne : une brève analyse et une analyse succincte sur l’homme et son oeuvre monumentale, fut publié après son décès. Des proches qui l’ont connu et  respecté de son vivant lui ont dédié plusieurs initiatives et ont continué de promouvoir sainement ces oeuvres tels que : Shilov Art, L’École de Formation Akademie X, Les productions Black Roots (Amazing One Voyage) ainsi que Production Noire (Prod Noire Media). Par dessus tout, son âme continuera à protéger sa progéniture ici-bas : Malika, Nilaya et Hodari. Il serait fier et ébahi par leur cheminement intellectuel, académique et philosophique. Sa tendre muse, Magalie l’a rejoint dans le monde spirite et immatériel à l’automne 2021.L’essence paradigmatique et activiste de Emmanul-El sera toujours parmi et nous guidera à jamais de manière spiritualiste en provenance du monde immatériel.

Hotep !

Texte rédigé par : Kapois Lamort

Laisser un commentaire