Le chef suprême du vodou Huendo, sa Majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II , originaire du Bénin (Dahomey), était de passage en Haïti du 15 avril 2017 au 28 avril 2017, dans le cadre du troisième acte de Laboratorio Arts Contemporains. Il a été reçu dans le salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture avec un rituel de bienvenue coprésidé par sa Majesté Augustin Saint-Clou, roi du Royaume Danti d’Haïti, la chanteuse Carole Démesmin et le chanteur James Germain.

vodou_hwendo

En 2004, c’était son père Daagbo Hounon Agbessi Houna I qui a foulé le sol d’Haïti en vue de célébrer le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. En 2017, treize ans plus tard, c’est son tour. Sa majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II, drapée dans un pagne, sur lequel capote un haut de forme, empoigne d’une main une houlette émaillée de petites coquilles et d’une autre une sorte de petites sculptures en bois. Pour sa visite, il est accompagné de la reine Na Deffon Houénan Quenum L. Omontcha et de Hounon Kpoffon. La délégation s’est ensuite dirigée vers le local du Royaume Danti d’Haïti, ancien Domaine idéal à Carrefour. Les fidèles de cette communauté vodou lui ont réservé un accueil chaleureux. Le chef des lieux, sa Majesté Augustin Saint-Clou, dans ses propos de circonstance, a décerné un satisfecit au Laboratorio Arts Contemporains pour avoir rendu possible une telle rencontre entre l’Afrique et Haïti. Il est important de dire que c’est l’ancien président Jean-Bertrand Aristide qui a en premier permit ce rapprochement entre le Bénin, l’Afrique et Haïti au plan culturel, religieux et académique dès la fin des années 1990 et début 2000. 

Le dimanche 18 avril, la délégation a mis le cap sur Lakou Souvenance pour participer au culte traditionnel d’obédience dahoméenne de ce haut lieu mystique, spécifiquement célébrée cette année du 16 avril 2017 au 18 avril 2017 . « Je suis chez moi (…). Paix pour Haïti(…). Je suis enchanté de constater que la tradition persiste ici en dépit de toutes les persécutions dont j’ai eu écho avant mon arrivée », a déclaré sa majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II. Les initiés, pour la plupart drapés dans un costume blanc, n’ont pas caché leur bonheur de rencontrer le dignitaire.

Suivant les traces du président révolutionnaire, activiste et panafricaniste Jean-Bertrand Artistide , le Laboratorio Arts Contemporains lance depuis janvier 2017 « Les rencontres d’ici et d’ailleurs », lesquelles comportent 3 actes à ce jour. L’Acte I s’est déroulé au Bénin du 8 au 22 janvier, à l’occasion de la 22e édition de la fête nationale de Vodun. Une délégation composée d’une douzaine d’Haïtiens dont des chefs religieux, des académiciens et des artistes y a pris part. Il a permis, au dire de Louise Carmel Bijoux, directrice exécutive de l’antenne caribéenne de l’association, de mettre en évidence les similitudes et les nuances fondamentales entre les cultures haïtienne et béninoise. L’Acte II a coïncidé avec le 50e anniversaire du Festival international de cinéma de Ouagadougou. Une exposition des photographies de Josué Azor, un concert de l’artiste James Germain ont, entre autres, fait partie des activités réalisées par cette mission. L’Acte III intitulé « Retours d’Afrique » devra mettre en exergue la pluralité culturelle entre les Africains et les Afro-descendants des Antilles. C’est dans cette optique que le chef suprême du vodou Huendo, sa majesté Dada Daagbo Hounnon Houna II, visite Haïti du 15 au 28 avril 2017. C’est un démiurge vénéré par des adeptes de la foi Vodou qui accourent de partout pour le voir, le toucher, lui présenter des hommages et recueillir sa bénédiction. Il sera accompagné de plusieurs personnalités dont Nan Houenou Lissassi, grande prêtresse du vodun, de Didier Houenoude, directeur du Patrimoine culturel.

Somme toute, lors de  son séjour, le roi a rencontré  les sommités et hautes instances de la communauté vodou, ainsi que certaines des autorités politiques. Des débats, des conférences, des activités culturelles, des visites de sites historiques ont  également fait partie de l’agenda de l’acte III qui se sont déroulés jusqu’au 28 avril 2017.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :